Liens transverses ENS de Lyon

PHIC4175 : Introduction au pragmatisme politique

Niveau M1+M2

Discipline(s) Philosophie

ECTS 5.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2019-2020

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Horaires du cours
Jeudi 10h-12h
Objectif du cours

Claude Gautier et Arnaud Milanese. 

Objectif : 

Initiation à l'étude du pragmatisme d'un de ses premiers grands représentants : John Dewey [1859-1952]. Il ne s'agira pas d'une introduction générale à l'étude du pragmatisme mais bien d'une entrée dans la pensée politique de l'auteur. A ce titre, on privilégiera des textes rédigés dans la période des années 20 et 30 [The Public and its Problems, 1927; Individualism Old & New, 1929-1930; Liberalism & Social Action, 1935, etc.]. 

L'un des objectifs de cet enseignement, proposé par Claude Gautier et Arnaud Milanese, est de montrer comment opère, dans le champ de la politique, la mise en œuvre de la "méthode pragmatiste", laquelle donne priorité à l'étude des conséquences de l'action humaine. 

Pour comprendre toute la portée éthique et sociale d’une telle « méthode », il conviendra, cependant, de relier ces considérations proprement politiques à une anthropologie ou « psychologie sociale » de la nature humaine et à une théorie de la connaissance. La philosophie politique de John Dewey y apparaîtra donc comme le lieu spécifique d’une interrogation critique portant sur les « conditions sociales de l’action » humaine qui supposent de mettre au cœur de la réflexion le problème de l’éducation et du développement des « dispositions » démocratiques des membres de la « société démocratique ». 

Contenu du programme :

La période des années 20-30 est traversée par des crises économiques, par la grande dépression et par la montée des fascismes et du nazisme en Europe. En tant que philosophe engagé, J. Dewey déploie dans un certain nombre d'œuvres majeures, une critique rigoureuse du libéralisme politique et économique ; il se confronte à certains des représentants du néolibéralisme [notamment W. Lippmann] et s'efforce de poser les termes d'une "reconstruction" des conditions sociales de l'action humaine. 

Ce sont quelques-uns des principaux contours de cette "reconstruction" qu'il s'agira d'identifier et de comprendre. Ce qui supposera de relier cette « pars construens » à son moment négatif ou critique, la « pars destruens »]. Ce sera l'occasion de revenir sur la manière dont J. Dewey interprète certaines des traditions de la philosophie politique et morale moderne. 

La pensée politique de J. Dewey sera donc envisagée d'un double point de vue : d'une part, le point de vue d'une histoire de la philosophie et il s'agira de rendre compte de la nature et de l'amplitude des déplacements critiques opérés par l'attitude pragmatiste ; d'autre part, il s'agira de comprendre ce qu'implique, sur le plan pratique et moral, sur le plan politique, la reconstruction d'une société démocratique. On verra que les principes d'une telle reconstruction supposent, comme l'indique l'intitulé de l'avant-dernier chapitre de Public and its Problems, de passer de la "Great Society" à la "Great Community". 

 

 

 

 

 

 

Exigences d’accès :

Le corpus des textes est de langue anglaise et française. Il importe que les étudiants puissent confronter les textes traduits aux textes dans la langue originale. Enfin, cet enseignement est ouvert, dans les deux parcours de Master mention "Histoire de la philosophie" et mention "Philosophie". Se reporter au site de l'école [Offre de formation] et aux indications spécifiques pour chacun de ces deux parcours. Nous attirons l'attention des étudiant.e.s sur le fait que le nombre de crédits varie [4 ou 3 ects] selon le parcours dans lequel se trouve cet enseignement choisi.

Cours magistral qui alternera des présentations, des lectures et des commentaires de texte, etc.

Les modalités de contrôle des connaissances seront abordées lors des premiers cours. 

Il s'agit d'un cours hebdomadaire; les séances seront réparties entre les deux enseignants et la structure d'ensemble du cours sera présentée lors de la première séance. Le cours aura lieu les jeudis de 10h à 12h.

Lectures conseillées : 

 Bibliographie indicative générale: elle sera précisée et complétée en cours. On peut commencer par des textes accessibles en français: 

J. Dewey, 2014: Après le libéralisme? Ses impasses, son avenir, Paris, Climats [bonne traduction mais le titre est totalement inadéquat : Liberalism and Social Action pour le titre original]; 

J. Dewey, 2010 : Le public et ses problèmes, Paris, Gallimard, Folio-Essais. Là encore il convient de faire une lecture parallèle avec le texte anglais car la traduction est fautive. 

De manière plus générale et sur la question de la reconstruction, il importe de lire très attentivement :

J. Dewey, 2014 : Reconstruction en philosophie, Paris, Gallimard, Folio-Essais [1920 pour l'édition originale]. 

NB: Il appartiendra enfin à chacun des deux enseignants de compléter ces premières indications en fonction des contenus spécifiques abordés dans chacune des séances de cet enseignement. 

Modifié le :
11/09/2019 19:21:30