Liens transverses ENS de Lyon

PHIC5162 : La philosophie française du XIXème siècle I

Medicine and philosophy in the 19th century

Niveau M2

Discipline(s) Philosophie

ECTS 4.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2020-2021

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Jeudi Matin
Horaires du cours
Les jeudis de 10h à 13h.
Objectif du cours

Ce séminaire se donne pour objectif de problématiser la catégorie polémique de “philosophie française” au dix-neuvième siècle via l’étude, toujours contextualisée dans un état de l’art informé, de ses principaux représentants et supports. Il se poursuivra au second semestre.

Nous nous focaliserons cette année sur les manières de classer le passé philosophique afin de donner à la France une "nouvelle" philosophie post-révolutionnaire. Nous accorderons une attention particulière à ces deux dimensions:

(i) l'objection historique formulée à l'encontre des spiritualistes pratiquant ce genre d'argumentation éclectique (l'histoire n'est pas de la philosophie, emprunter n'assure pas d'avoir une identité propre) ;

(ii) l'argumentation se fondant plus spécifiquement sur une généalogie de pères fondateurs (la sélection et la réinterprétation de figures philosophiques dans une actualité très mouvante).

 

Le séminaire fonctionnera à partir d’intervention en nom propre (Delphine Antoine-Mahut et Samuel Lézé) et d’invitations de collègues français et internationaux. Le principe du séminaire est qu’une large part soit consacrée à la discussion collective des problèmes, des enjeux et de la méthodologie mis en oeuvre à chaque séance. Afin de favoriser cette discussion, des exempliers seront transmis en amont des interventions. L’inscription suppose donc que ces textes soient lus et travaillésau préalable, afin que la discussion qui en résultera soit la plus riche et la plus informée possible.

La validation consistera en une fiche critique sur un texte, un problème ou un auteur relatifs au programme du séminaire et choisis en concertation avec ses responsables.

 

Incription obligatoire. Une partie des interventions auront lieu en visio-conférence.

La validation consistera en une fiche critique sur un texte, un problème ou un auteur relatifs au programme du séminaire et choisis en concertation avec ses responsables.

 

Incription obligatoire. Une partie des interventions auront lieu en visio-conférence.

1/ Jeudi 24 septembre. Julien Pasteur,  "Intus et in cute. Michelet et la généalogie spirituelle du XIXème siècle français"

2/ Jeudi 1 octobre. Mark Sinclair (Université de Roehampton), “Le Rapport de Ravaisson sur La philosophie en France au XIXe siècle”.

Samuel Lézé, “L’aliénation mentale comme enjeu pour le spiritualisme. Le cas d’Albert Lemoine”.

3/ Jeudi 8 octobre. Michel Narcy (DR, CNRS), “Le Platon de Victor Cousin”.

4/ Jeudi 15 octobre. Jean-Pierre Cotten (Professeur honoraire de l' Université de Franche-Comté (à Besançon), “ ‘Panthéisme’ et Victor Cousin: quelques repères historiques et conceptuels”.

5/ Jeudi 22 octobre. Delphine Antoine-Mahut, “ ‘Le souffle sec et brûlant de l’incrédulté italienne’. Les enjeux du cas Giordano Bruno pour le spiritualisme”.

6/ Jeudi 26 novembre. Mario Meliado (Université de Siegen), « Écrire l’histoire de la philosophie de la Renaissance à l’époque de Victor Cousin: le cas de Giuseppe Ferrari ».

 

Modifié le :
13/09/2020 20:57:00