Liens transverses ENS de Lyon

PHIH5110 : Féminismes multiculturels

Multicultural feminisms

Niveau M2

Discipline(s) Philosophie

ECTS 6.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Mardi Après-midi
Horaires du cours
Mardi 16h-18h (semestre 1)
Objectif du cours

Envisagés en tant que revendications démocratiques, le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre le même objectif : promouvoir la reconnaissance et l’inclusion démocratique de groupes réduits à l’état de « minorités », non seulement à cause de leur position socio-économique défavorable, mais aussi en raison des modèles culturels disqualifiants qui pèsent sur leurs membres (sexisme, racisme, ethnocentrisme). Or, nombreuses sont les féministes qui ont remis en question cette convergence apparente en reprochant aux politiques multiculturelles de servir d’excuse au maintien de traditions patriarcales et de négliger ainsi les droits des « minorités dans la minorité ». Le cours se fixe un double objectif : d’abord, il s’agira de dégager la logique conceptuelle et normative des critiques féministes adressées à la tolérance multiculturelle, afin d’en repérer les points forts et les faiblesses, lesquelles confortent la dérive fémonationaliste observée depuis les années 2000, à savoir l’instrumentalisation politique et xénophobe des arguments féministes ; le cours analysera ensuite les synthèses que plusieurs théoriciennes (Ayelet Shachar, Anne Phillips, Sarah Song, Monique Deveaux) se sont efforcées d’opérer entre les exigences normatives du féminisme et du multiculturalisme. En s’attachant à dégager leurs spécificités respectives, il s’agira de poser les bases du féminisme multiculturel et d’en cartographier les expressions.

Avoir des notions de philosophie politique contemporaine anglophone.

L'essentiel du corpus bibliographique est constitué de sources anglophones. Une maîtrise de la lecture en anglais est attendue.

L'évaluation consistera en une dissertation sur table pendant la session d'examens, la première semaine de janvier 2022.

Modifié le :
14/07/2021 10:17:52