Liens transverses ENS de Lyon

SCSO4100 : Enjeux théoriques des sciences sociales

Theoretical issues in social sciences

Niveau M1+M2

Discipline(s) Sciences sociales

ECTS 5.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Vendredi Après-midi
Horaires du cours
14h-16h
Objectif du cours

Le cours contribue à la formation générale du master par la lecture approfondie d’articles d’auteurs reconnus comme majeurs dans les sciences sociales. A partir de ces textes, il s’agit de présenter des notions qui sont en jeu dans toute enquête, et d’élargir la culture théorique des étudiant.e.s.

En raison des questions de contenance de salles liées à la situation sanitaire, le cours sera fermé aux étudiants extérieurs au master de Sciences sociales.

La validation sera faite sur le mode du contrôle continu, par l'animation et la participation à la discussion des textes et modulera la note du rapport d'étonnement (réalisé dans le cadre du stage de terrain). Une assiduité défaillante (plus d'une absence non justifiée) entraînera une diminution de la note individuelle, une participation aux discussions en cours ou sur le forum pourra la rehausser. Chaque groupe constitué pour le stage de terrain assurera la présentation de deux séances, en déposant sur le forum, au plus tard le mercredi soir précédant la séance, une série de questions que le ou les textes leur semblent présenter, avec la possibilité pour les autres élèves de rebondir sur le forum ou en cours . L'idée n'est pas de faire un exposé scolaire sur le texte et son auteur, mais de lancer des pistes de discussion, de relever ce qui vous paraît intéressant pour votre pratique d'apprenti-chercheur en sciences sociales.

17/09 au 17/12/2021

Modifié le :
14/09/2021 10:11:23