Liens transverses ENS de Lyon

SCSO4103 : Méthodes qualitatives de recherches en sciences sociales

Qualitative research methodology : from archives to interviews

Niveau M1+M2

Discipline(s) Sciences sociales

ECTS 3.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public interne (réservés aux auditeurs de licence-master et normaliens )
 

Objectif du cours

Ce cours est l’un des supports de la formation aux méthodes d’enquête proposée pour la première année du Master de sciences sociales. Il est conçu pour s’articuler aux deux dispositifs de formation pratique à l’enquête que sont le stage de recherche du premier semestre et le mémoire de recherche au deuxième semestre.

Les quatre premières séances sont consacrées aux questions que pose l’élaboration d’un cadre théorique, d’un corpus de sources et la définition d’une problématique de recherche. Elles apportent un bagage méthodologique minimal pour la réalisation du stage de terrain. Les séances qui suivent le stage de terrain seront consacrées à des approfondissements méthodologiques et des retours réflexifs sur les situations d’enquête. La dernière séance sera consacrée à la préparation des mémoires de M1, à partir d’une discussion collective sur les projets de recherche des étudiants et étudiantes qui souhaiteront les présenter.

Pour chaque séance, sont indiqués des textes dont la lecture sera obligatoire et qui serviront à préparer le cours. Ils seront disponibles sur le portail des études. Un travail personnel approfondi de lecture et de réflexion sur ces textes sera indispensable pour nourrir des discussions et des échanges en classe.

Modifié le :
20/09/2021 19:41:15