Liens transverses ENS de Lyon

SCSO4129 : Créer des cartes à l'ère du Géoweb

Creating maps through geoweb

Niveau M1+M2

Discipline(s) Géographie

ECTS 3.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Mardi Matin
Horaires du cours
Mardi 9h-12h, le 21/09 en salle D2 004, le 28/09, 05/10, 12/10,19/10 et 26/10 en salle D2 109.
Objectif du cours

Ce cours s’adresse en priorité aux étudiants des Master 1 AlterEurope et ASie Orientale Contemporaine (ASIOC). 

C’est un cours de découverte, dont l’objectif est d’apprendre à créer soi-même des cartes, à partir de contenus disponibles en ligne et/ou créés grâce à ses propres recherches documentaires. Il est question ici de cartes « simples » à contrario des productions cartographiques résultant d’un processus complet d’analyse spatiale au sein d’un SIG (Système d’Information Géographique). Dans cette UE néanmoins, il s’agit de « mettre en cartes », de la façon la plus correcte possible, des données directement utiles à ses recherches (pour enrichir le mémoire de Master idéalement). Le cours est articulé entre des notions indispensables et de la pratique, sur des outils gratuits. On travaillera en priorité avec le logiciel de cartographie en ligne Magrit (http://magrit.cnrs.fr/) mais aussi éventuellement avec le logiciel SIG libre QGIS (dans sa version stable), par exemple. 

Cet enseignement nécessite des prérequis en bureautique. Le maniement de données sous un tableur (Excel ou Libre Office) doit être acquis. Ex : Savoir créer une feuille de calcul avec des formules de base, changer le type de valeur dans les cellules, faire une mise en forme conditionnelle, utiliser les fonctions de validation (détection de doublons notamment)…

Il est impératif de se munir d’un ordinateur portable en bon état de marche pour la pratique.

L'évaluation prévue est une note de synthèse accompagnée d'une ou plusieurs cartes inédites.

Le cours est dispensé en effectif réduit et les étudiants des Master 1 AlterEurope et ASie Orientale Contemporaine (ASIOC) sont prioritaires. Néanmoins quelques places peuvent être disponibles pour les étudiants issus d'autres formations, qui sont les bienvenus. Contact : estelle.senna [at] ens-lyon.fr

Lambert, & Tobelem-Zanin. (2016). Manuel de cartographie principes, méthodes, applications (Cursus). Paris: Armand Colin.

Modifié le :
13/09/2021 15:24:15