Liens transverses ENS de Lyon

SCSO4202 : Anthropologie politique de la santé

Niveau M1+M2

Discipline(s) Sciences sociales

ECTS 5.00

Période 2e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2020-2021

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Mardi Matin
Mardi Après-midi
Horaires du cours
Les mardis de 10h à 12h et de 13h à 15h du 12 janvier au 9 février.
Objectif du cours

L’anthropologie médicale est longtemps restée cantonnée au rôle de science appliquée de la médecine. Dans ce séminaire, nous explorerons les outils légués par l’anthropologie politique afin de renouveler une approche de la santé en Afrique.

Le continent africain a constitué l’un des terrains majeurs de l’anthropologie politique depuis les débuts de la discipline. Dans ce séminaire, nous mobiliserons des auteurs et des concepts de ce champ afin d’explorer l’État africain contemporain. Comment penser l’État et de quelle manière les citoyens parviennent ou non à sécuriser des droits seront nos premières questions. Nous étudierons des textes présentant des concepts et des approches ethnographiques qui permettent de montrer comment les citoyens des pays africains peuvent ou non accéder à cette ressource majeure qu’est la santé. Celle-ci sera ainsi envisagée comme un vecteur d’inégalités sociales et politiques qui informe sur le fonctionnement des États et des services publics africains. Nos lectures nous permettront de renouveler une approche des métiers de la santé et des droits des patients. Elles seront complétées par des présentations de l’enseignante concernant ses propres recherches sur les politiques de santé en Afrique de l’Ouest. Les étudiants auront ainsi l’occasion de confronter les outils classiques de la discipline anthropologique à des problématiques actuelles.

 

L’enseignement sera organisé autour d’une approche chronologique – du contrôle des populations par le pouvoir colonial aux camps humanitaires du 21e siècle – ainsi que thématique. Les séances seront consacrées à des problématiques à la croisée des chemins entre anthropologie politique et anthropologie médicale : sorcellerie et maladies occultes, camps humanitaires, épidémies, addictions, et gestion de la mort. L’enseignement reposera sur la discussion de la littérature et sur des travaux menés principalement en Afrique.

Cours assuré par Veronica Gomez-Temesio, chercheure à l'Université d'Amsterdam.

Abélès, Marc. 1990. Anthropologie de l’État. Paris : Armand Colin.

Agier, Michel. 2010. Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire. Paris : Flammarion.

Arendt, Hannah (1951) 1972. Les Origines du totalitarisme, 3. Le système totalitaire. Paris : Le Seuil. 

Bayart, Jean-François. 1989. L’État en Afrique, la « politique du ventre ». Paris : Fayard.

Bierschenk, Thomas, et Olivier de Sardan, Jean-Pierre (Eds.). 2014. States at Work: Dynamics of African Bureaucracies. Leiden: Brill.

Fassin, Didier. 1996. L’espace politique de la santé. Essai de généalogie. Paris : PUF.

___. 2018. La vie-Mode d'emploi critique. Paris : Le Seuil.

Geschiere, Peter. 1995. Sorcellerie et politique en Afrique : la viande des autres. Paris : Karthala.

Jaffré, Yannick. (Ed.). 2003. Une médecine inhospitalière : les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq capitales d'Afrique de l'Ouest. Paris : Karthala.

Lipsky, Michael. (1980) 2010. Street-Level Bureaucracy: Dilemmas of the Individual in Public Service. New York : Russell Sage Foundation.

Lock Margareth, Nguyen Vinh-Kim. 2010. An Anthropolgy of Biomedicine. Oxford : Wiley-Blackwell.

Mbembe, Achille. 2000. De la postcolonie : essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine. KARTHALA Editions.

Moore, Sally Falk. (1978) 2000. Law as Process. An Anthropological Approach. Oxford : James Currey Publishers.

Olivier de Sardan, Jean-Pierre. 1995. Anthropologie et développement. Essai ensocio-anthropologie du changement social. Paris : Karthala.

Packard, Randall M. 2016. A History of Global Health. Baltimore : Johns Hopkins University Press.

Redfield, Peter. 2013 Life in Crisis. The Ethical Journey of Doctors Without Borders. Berkeley : University of California Press. 

Weber, Max. (1922) 1971. Économie et Société. Paris: Plon.

Modifié le :
06/07/2020 12:19:43