Liens transverses ENS de Lyon

SOC-4103 : Education et handicaps : sociologie des normes institutionnelles - semestre 1

Education and Disabilities

Niveau M1+M2

Discipline(s) Sociologie

ECTS 4.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2021-2022

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Créneau
Lundi Après-midi
Horaires du cours
Lundi 16h-19h du 20/09/2021 au 15/11/2021 (semestre 1)
Lundi 16h-19h du 24/01/2022 au 14/03/2022 (semestre 2)
Objectif du cours

Cet atelier propose aux étudiant.e.s en sciences sociales (sociologie, science politique, histoire, géographie) de participer à des enquêtes émergentes en sociologie de l’éducation et des régulations scolaires, qui s’inscrivent à terme dans une démarche comparatiste. Nous partons du postulat que les établissements scolaires (ici : les lycées) dessinent ce qu’A. Abbott (2003) nomme des « écologies liées », c’est-à-dire des ordres sociaux situés, à la fois semi-autonomes et interdépendants à l’échelon local, qui négocient entre eux des liens de concurrences et de coopérations, qui connaissent des rythmes propres et composent aussi avec des temporalités externes. Sur la base d’un objet d’investigation spécifique, soulevant une série d’enjeux à différentes échelles, chaque enquête analyse un segment de l’écologie éducative lyonnaise, composé d’un ou deux établissements d’enseignement secondaire dont l’accès est négocié pour l’année scolaire à venir. Le traitement de certaines données pourra faire l’objet de séances de travail dans l’atelier Méthodes quantitatives en sciences sociales.

Pour l’année 2021-2022, nous continuons d’investiguer l’inclusion des élèves en situation de handicap, en particulier le dispositif ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire), qui est en France la forme dominante d’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le terrain d’enquête est constitué d’une part d’une école primaire qui dispose d’une Ulis, et qui accueille en plus cette année une Unité d’enseignement externalisée ; d’autre part de l’Institut médico-éducatif voisin, à l’origine de cette externalisation. La coordination éducation-santé sera donc au cœur de l’analyse.

La partie théorique et méthodologique de l’Atelier développera les travaux de sociologie du handicap français et étrangers, et présentera quatre outils (entretien semi-directif, observation non-participante, questionnaire ou focus-groupe, analyse de corpus) que nous mettrons en pratique sur le terrain des établissements enquêtés.

Le rapport de stage ou le mémoire de recherche pourra être articulé à cet atelier.

Pour validation dans le Master Sociologie (M1 ou M2) : licence de sociologie.

Ouvert aux étudiant.e.s d'autres Masters, en particulier le M1 Sciences-sociales - parcours Education.

Evaluation : contrôle continu de recueil et analyse de données.

Les 4 outils de la méthode qualitative seront mis en pratique et évalués dans leur mise en œuvre et l'analyse de leurs résultats : observation (ou focus-groupe si le terrain ne bénéficie pas d'un accès en présentiel) / entretien semi-directif / questionnaire / recherche documentaire et archivistique?

Atelier hebdomadaire sur toute l'année, le lundi 16h-19h, en salle D2-104 de l'ENSL (1ère séance le 20 septembre).

Modifié le :
30/08/2021 12:27:46