Département de Biologie

Tous les départements

La formation à l'ENS de Lyon est structurée au sein des départements d’enseignement et des centres de formation transversaux.

Découvrez tous les départements 

Zoom sur

Description

L'objectif principal du département est de former les chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs en biologie de demain. Les formations proposées allient des cours généralistes et transversaux qui couvrent les champs majeurs de la biologie moderne, avec un accent mis sur les approches interdisciplinaires. La grande diversité de cours, TP et parcours optionnels proposés, et la possibilité de choisir leurs laboratoires de stage, permet aux étudiants de personnaliser leur formation.

Les formations reposent beaucoup sur l’apprentissage par la pratique (travaux pratiques, stages de terrain, stages en laboratoires, écriture d’articles et de revues) et un accent fort est mis sur l’internationalisation des parcours, essentielle dans le contexte international de la recherche d’aujourd’hui.

Le département a enfin souhaité diversifier ses recrutements et ses parcours et propose des doubles-cursus formant des biologistes aux multiples compétences (médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs…) permettant ainsi d’élargir les débouchés de la formation.

Le département travaille en étroite collaboration avec L’Université Claude Bernard Lyon 1 pour pouvoir offrir ces formations et s’appuie sur des laboratoires de recherche de l’ENS de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Discipline(s)
Mots clés