Communiquer efficacement en situation difficile ou conflictuelle

Type Formation qualifiante
Discipline(s) Information et communication
Ouvert à

Toute personne amenée à intervenir dans des situations de communication difficiles et/ou conflictuelles (services d’accueil, espaces de travail ouverts, encadrement hiérarchique…)

Tarif
  • Formation inter-entreprises : 2 jours / 855 €
  • Formation sur mesure :  à définir

À la Une

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Objectifs de la formation

  • Acquérir des méthodes et des outils permettant de communiquer efficacement dans les situations difficiles
  • Être capable de gérer les tensions et d’éviter les conflits au sein d’une équipe ou dans sa relation avec les usagers
Programme

Contenu de la formation

La formation consiste en une approche pragmatique des situations de communication en 4 étapes :

  1.  Analyse de la situation à partir d’enregistrements audiovisuels
  2.  Détermination des composantes et des sources de difficultés : - Dimensions non verbales (corps, voix, gestuelle…) - Statut des interlocuteurs et enjeux interpersonnels - Contraintes externes (environnement, message…) - Dimensions psychologiques (attitudes, émotions, craintes…) - Facteurs déclencheurs d’agressivité
  3. Identification de leviers de changement au niveau individuel, collectif et organisationnel
  4. Élaboration et mise en pratique de scénarios pour améliorer la communication et déjouer les conflits potentiels

Modalités pédagogiques

  • Approche participative d’analyse et de résolution des problèmes
  • Mises en situation par le biais de jeux de rôles