Modèles animaux conventionnels et transgéniques pour la recherche biologique et médicale - Formation réglementaire niveau 1

Type Formation diplômante
Discipline(s) Biologie
Ouvert à

Salariés d’entreprise, chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants.

• 1950 euros
  • 600 euros (doctorants / postdoctorants)

À la Une

L'ENS de Lyon est enregistrée sur la base de données Datadock des organismes de formation respectant les critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

Zoom sur

• Diplôme interuniversitaire de l'ENS de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1
    Formation réglementaire de niveau I, agréée par le Ministère de l’Agriculture jusqu’au 18 avril 2021

Objectifs de la formation

L’expérimentation animale est au cœur de la recherche biologique et médicale. Celle-ci s’effectue dans un cadre réglementaire national (décret et arrêtés d’application du 1er février 2013).

Les personnes suivant l’ensemble de cette formation pourront assurer la responsabilité scientifique d’expérimentations sur les animaux et pourront, à ce titre, concevoir et demander une autorisation de projet de recherche nécessitant le recours aux animaux d’expérience auprès du MESR conformément au décret du 1er février 2013. Elles pourront également appliquer des procédures expérimentales aux animaux, assurer les soins ou la mise à mort des animaux.

Intervenants

Chercheurs et ingénieurs de l’ENS de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Déroulement de la formation

• 11 jours
  • 66 heures d’enseignements théoriques et pratiques et réalisation d’un mémoire professionnel
  • Possibilité d’effectuer la formation en 2 périodes réparties sur 2 ans

Module 1

Modèles animaux pour la recherche biologique et médicale (notions de modèle choix du modèle, modèles d’étude du système cardiovasculaire, du système nerveux, d’infections expérimentales, modèles en toxicologie, modèles de populations naturelles, espèces modèles : poisson-zèbre, souris, primates).

Module 2

Les animaux transgéniques : intérêts – contraintes particulières (modèles en transgénèse, techniques de transgénèse et nomenclature des lignées murines, réglementation et contraintes d’élevage d’animaux OGM, exemples, TD analyse de croisements, TP redérivation de lignées transgéniques).

Module 3

Les pratiques en expérimentation animale - démarche qualité (anesthésiephysiopathologie de la douleur-euthanasie, éthologie et physiologie du stress, démarche qualité en expérimentation animale, TP anesthésie, TP anatomie du rat, TP contention-injections-prélèvements chez la souris et le rat, TP cathéters).

Module 4

Animaleries et unités d’expérimentation : conception – modalités de fonctionnement (visite d’une animalerie conventionnelle, statuts sanitaires et niveaux de confinement, pathologies spontanées-obtention et contrôle des statuts sanitaires, animalerie en P4, TD élaboration et organisation d’une animalerie,).

Module 5

Expérimentation animale, éthique et société (réglementation en expérimentation animale, les 3R, méthodes alternatives, représentations sociales de l’animal, mémoire professionnel : protection animale en situation professionnelle - analyse de cas concrets, TD comités d’éthique).

Modalités d’évaluation des acquis

• 1 épreuve écrite (durée 2 h)
  • 1 épreuve orale (durée 30 min)
Conditions / Pré-requis