Reprendre ses études

Vous souhaitez évoluer ou vous réorienter professionnellement ? Il est possible de reprendre ses études à l'ENS de Lyon et de préparer un diplôme ou un concours.

Tous les masters et préparations à l’agrégation de l'ENS de Lyon sont accessibles par la voie de la formation continue dans le cadre de la reprise d'études.


À la Une

L'ENS de Lyon est enregistrée sur la base de données Datadock des organismes de formation respectant les critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

 

 

Zoom sur

Description

Les masters et les préparations à l’agrégation (master 2 Formation à l'Enseignement - Agrégation et Développement professionnel) de l’ENS de Lyon sont accessibles par la voie de la formation continue aux personnes suivantes :

  • Salariés du secteur privé, public ou associatif financés par leur employeur (plan de formation) ou bénéficiant d'un congé de formation (CIF, CFP...)
  • Demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi (indemnisés ou non)
  • Personnes sans activité de plus de 28 ans ou devant justifier de leur inscription et de leur présence en formation à un tiers

Ces personnes peuvent bénéficier d'un accompagnement administratif et pédagogique spécifique (validation d'acquis, dispenses, aménagement de parcours...). Pendant leur cursus, elles ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle, ce qui permet le maintien de certains droits (rémunération, indemnités pour perte d'emploi, protection sociale...). Elles ont accès à l'ensemble des enseignements ainsi qu'à tous les équipements et services au même titre que les élèves de l'École.

1- Phase de candidature

L'accès en formation continue à nos masters et préparations à l'agrégation est soumis à une procédure d'admission sur dossier identique à la formation initiale. Les candidatures se font via l'application CADENS en mai/juin de chaque année et les résultats des sélections sont connus mi-juillet.

2- Phase d'inscription

Une fois leur candidature acceptée, les personnes relevant de la formation continue doivent effectuer une inscription administrative spécifique auprès de la Mission formation continue de l’ENS de Lyon. Elle inclut notamment la signature d’un contrat de formation professionnelle et le règlement de frais de formation spécifiques. Le montant de ces frais est indiqué dans les fiches formations (onglet "Formation continue" des parcours) ou sur simple demande au Service de la formation continue. Ils peuvent faire l'objet d'une prise en charge financière dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle.

Attention : les démarches pour obtenir un financement peuvent être longues. Les personnes concernées doivent nous contacter bien en amont de la phase de candidature, idéalement dès le mois de janvier de chaque année.

Mots clés