Double diplôme EPFL - ENS de Lyon en Biologie et Ingénierie des Sciences du Vivant

Type Doubles diplômes
Discipline(s) Biologie
Ouvert à

Etudiants de l'ENS de Lyon ayant validé la première année du diplôme de l'ENS de Lyon en Biologie.

Etudiants de l'EPFL ayant validé trois années de Bachelor.

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et Découvrir".

Télécharger la brochure

Zoom sur

L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double cursus sur 3 ans et menant à l'obtention du diplôme de l'ENS de Lyon et de deux diplômes de Master :

• Master Sciences, Technologies, Santé, mention Biologie, parcours Biosciences de l'ENS de Lyon.
  • Master of Science (MSc) en Ingénierie des Sciences du Vivant de l'EPFL - Accrédité par la Commission française des Titres d'ingénieur.

Une formation internationale de haut niveau, avec une combinaison originale de recherche fondamentale et d’ingénierie de pointe.

Programme

Pour l’obtention du master de l’ENS de Lyon dans le cadre du double-diplôme avec l’EPFL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL.

Pour l’obtention du master de l’EPFL dans le cadre du double-diplôme avec l’ENS de Lyon, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire.

Les cours sont en français et en anglais.

Les étudiants s'inscrivent chaque année en master dans les deux établissements, et à l'ENS de Lyon pour l'obtention du diplôme de l'ENS de Lyon. Les frais d'inscription sont payés au seul établissement d'origine de l'étudiant.

Pour les étudiants de l'EPFL, après le Bachelor :

• Année 1 : À l'EPFL : 2 semestres : cours et stage en entreprise  -- Master - 60 ECTS
  • Année 2 : À l'ENS de Lyon: 1 semestre - Cours du master 1 Biologie parcours Biosciences - 30 ECTS
  • Année 2 : À l'ENS de Lyon : 1 semestre - Stage de recherche, 30 ECTS
  • Année 3 : À l'ENS de Lyon: 1 semestre - Cours du master 2 Biologie, parcours Biosciences - 30 ECTS
  • Année 3 : 1 semestre - Projet de Master en laboratoire - 30 ECTS

Pour les étudiants de l'ENS de Lyon, après la première année du diplôme de l'ENS de Lyon :

• Année 1 : À l'ENS de Lyon: 2 semestres de cours et stage -- Master 1 parcours Informatique fondamentale - 60 ECTS
  • Année 2 & 3 : À l'EPFL: 3 semestres de cours et stage en entreprise -- Master - 90 ECTS
  • Année 3 : 1 semestre - Projet de Master en laboratoire - 30 ECTS

Le choix des cours doit respecter le plan d’études des masters :

Conditions / Pré-requis

Conditions d'admission pour les étudiants de l'EPFL :

Le candidat doit avoir obtenu un certificat de bachelor à l'EPFL avec une moyenne générale d'au moins 5/6. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1ère année du master Ingénierie des Sciences du Vivant.

Conditions d'admission pour les étudiants de l'ENS de Lyon :

Le candidat doit avoir validé la 1ère année du diplôme de l'ENS de Lyon en Biologie, avec une moyenne générale d'au moins 14/20. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1ère année du master Biologie de l’ENS de Lyon.

Pour tous les candidats :

• Les candidats doivent justifier d'un parcours sans échec et d'une forte motivation ; ils doivent également faire preuve de solides connaissances en mathématiques et en physique.
  • Niveau de langue conseillé :  B2 en anglais et français.
    Le Master Ingénierie des Sciences du Vivant de l’EPFL est enseigné en anglais.
    Le Master Biologie est enseigné en anglais et en français.

Modalités de candidature

L'admission se fait au travers d'une double sélection, d'abord par l'établissement d'origine de l'étudiant, puis par l'établissement partenaire.

Procédure pour les étudiants de l'EPFL :

L’étudiant présélectionné par l'EPFL candidate en master à l’ENS de Lyon selon le calendrier et procédure suivants :
candidature pour une formation en master

Procédure pour les étudiants de l'ENS de Lyon :

• À l'ENS de Lyon :
    • L’étudiant doit faire acte de candidature auprès du département Biologie et être présélectionné par ce dernier ;
    • L'étudiant préselectionné candidate en master à l'EPFL selon le calendrier et procédure suivants : http://master.epfl.ch/candidature
    • L’étudiant enregistre cette candidature auprès du service mobilité internationale de l’ENS de Lyon en complétant en ligne le dossier avant le 15 décembre ou le 15 avril :  Formulaire d'inscription ; ans les documents à télécharger, remplacer la lettre de motivation demandée par une copie du dossier transmis à l’EFPL.

Informations sur les aides financières

Les étudiants payent les frais d’inscription pendant les 3 ans uniquement dans leur établissement d’origine.