Double diplôme - EPFL - Master Biologie

Type Doubles diplômes
Discipline(s) Biologie
Ouvert à

Titulaire d'une licence (pour le M1)/ d'un M1 (pour le M2)

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et découvrir"

Zoom sur

L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de master en Biologie et en Bioingénierie et en Sciences et Technologies du Vivant. Une formation internationale de haut niveau, avec une combinaison originale de recherche fondamentale et d’ingénierie de pointe.

Il est obligatoire d'avoir  un niveau B2 en français et en anglais.

 

Programme

Double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master :

  • Master Biologie de l’ENS de Lyon / UCBL
  • Master Bioingénierie de l’EPFL - Un diplôme reconnu par la Commission française  des Titres d’Ingénieurs


Pour l’obtention du master de l’ENS de Lyon/UCBL dans le cadre du double-diplôme avec l’EPFL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL.

Pour l’obtention du master de l’EPFL dans le cadre du double-diplôme avec l’ENS de Lyon / UCBL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire.

Choix des cours en respectant le plan d’études des masters :
Masters Bioingénierie à l’EPFL : http://sv.epfl.ch/masters/lst_fr
Master Biologie à l’ENS de Lyon / UCBL : http://biologie.ens-lyon.fr/masterbiosciences 

Voir toute l'offre de cours :  http://biologie.ens-lyon.fr/doubles-cursus/double-diplome-ens-epfl

Conditions / Pré-requis

Le candidat doit avoir obtenu la 3e année de Licence Sciences de la Vie, parcours Biologie co-organisée par l’ENS de Lyon et l’UCBL. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1ère année du master Biologie de l’ENS de Lyon / UCBL.

Le candidat doit avoir une excellente moyenne de licence et faire preuve de solides connaissances en mathématiques et en physique.

Mots clés