Double diplôme - EPFL - Master Biologie

Type Doubles diplômes
Discipline(s) Biologie
Ouvert à

Titulaire d'une licence (pour le M1) / d'un M1 (pour le M2)

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et Découvrir".

Télécharger la brochure

Zoom sur

L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double-diplôme de master en Biologie et en Bioingénierie et en Sciences et Technologies du Vivant.

Une formation internationale de haut niveau, avec une combinaison originale de recherche fondamentale et d’ingénierie de pointe.

Il s’agit d’un double cursus sur trois ans menant à l’obtention de deux diplômes de Master :

• Master Biologie de l’ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)
  • Master Bioingénierie de l’EPFL - Accrédités par la Commission française des Titre de l'ingénieur

Programme

Pour l’obtention du master de l’ENS de Lyon/UCBL dans le cadre du double-diplôme avec l’EPFL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’EPFL.

Pour l’obtention du master de l’EPFL dans le cadre du double-diplôme avec l’ENS de Lyon / UCBL, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés à l’ENS de Lyon. Un stage en entreprise, selon les règles en vigueur à l’EPFL, est obligatoire.

Les cours sont en français et en anglais.

Programme pour les étudiants de l'EPFL :

1. EPFL : 2 semestres de Master
    • Cours (60 ECTS)
    • Stage en entreprise (au moins 8 ECTS)
  2. ENS de Lyon: 3 semestres de Master
    • Stage de recherche
    • 90 ECTS
  3. Projet de master en laboratoire : 1 semestre
    • 30 ECTS

Programme pour les étudiants de l'ENS de Lyon :

1. ENS de Lyon: 2 semestres de Master
    • Stage
    • 60 ECTS
  2. EPFL: 3 semestres de Master
    • Cours de Mathématiques avancées
    • Stage en entreprise (au moins 8 ECTS)
    • 90 ECTS
  3. Projet de master en laboratoire : 1 semestre
    • 30 ECTS

Choix des cours en respectant le plan d’études des masters :

Conditions / Pré-requis

Conditions d'admission pour les étudiants de l'EPFL :

Le candidat doit avoir obtenu un certificat de bachelor à l'EPFL avec une moyenne générale d'au moins 5/6. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1ère année du master Bioingénierie ou Master Sciences et Technologies du Vivant.

Conditions d'admission pour les étudiants de l'ENS de Lyon :

Le candidat doit avoir obtenu la 3e année de Licence Sciences de la Vie, parcours Biologies co-organisée par l’ENS de Lyon et l’UCBL. Au moment de la candidature, il doit être inscrit en 1ère année du master Biologie de l’ENS de Lyon / UCBL.

Tout au long de son parcours, il restera inscrit au master Biologie de l’ENS de Lyon.

Pour tous les candidats :

• Le candidat doit avoir une excellente moyenne de licence et faire preuve de solides connaissances en mathématiques et en physique.
  • Niveau de langue requis : Il est obligatoire d’avoir un niveau B2 en français et en anglais.
    Le Master Bioingénierie de l’EPFL est essentiellement enseignés en anglais.
    Le Master Biologie est enseigné en anglais et en français.

Procédure pour les étudiants de l'EPFL :

1. Les étudiants doivent compléter le formulaire EPFL Double Diplôme et le remettre au bureau de la mobilité de l’EPFL dans le délai imparti.
  2. Cette sélection ne garantit pas l'acceptation en double diplôme à l’ENS de Lyon.
  3. L’étudiant candidate en master à l’ENS de Lyon selon le calendrier et procédure suivants :
    candidature pour une formation en master

Procédure pour les étudiants de l'ENS de Lyon :

1. À l'ENS de Lyon :
    Cette pré-sélection ne garantit pas l'acceptation en double diplôme à l’EPFL.
    • Entretien avec l’équipe pédagogique du Master Biologie pour l’approbation de la candidature. L’approbation sera formalisée par une lettre de recommandation à inclure dans le dossier de candidature EPFL.
    • L’étudiant devra avertir le directeur du département de Biologie de sa candidature pour validation dans le plan d’études.
    • L’étudiant enregistre cette candidature auprès du service mobilité internationale de l’ENS de Lyon en complétant en ligne le dossier :
      formulaire de candidature
    • Dans les documents à télécharger merci de remplacer la lettre de motivation demandée par une copie du dossier transmis à l’EFPL.
  2. À l'EPFL :
    • L’étudiant présélectionné par le responsable de master ENS candidate en master à l’EPFL selon le calendrier et procédure suivants avant le 15 janvier ou le 15 avril :
      candidature en ligne pour l'EPFL

Informations sur les aides financière

Les étudiants payent les frais d’inscription pendant les 3 ans uniquement dans leur établissement d’origine.