Doubles diplômes - EPFL - ENS de Lyon en Informatique

Ouvert à

Etudiants EPFL, Etudiants ENS de Lyon

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et Découvrir".

Télécharger la brochure

Zoom sur

L’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et l’ENS de Lyon se sont associées pour proposer à leurs étudiants un double cursus sur 3 ans menant à l'obtention du diplôme de l'ENS de Lyon et de deux diplômes de Master :

• Master Sciences, Technologies, Santé, mention Informatique, parcours Informatique fondamentale de l'ENS de Lyon.
  • Master of Science (MSc) en Systèmes de Communication ou en Informatique de l'EPFL - Accrédités par la Commission française des Titres d'ingénieur.

Une formation internationale de haut niveau, avec une combinaison originale de recherche fondamentale et d’ingénierie de pointe.

Conditions pour obtenir les deux diplômes de master :
Pour l'obtention du master de l'ENS de Lyon dans le cadre de ce double diplôme, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés par l'EPFL.
Pour l'obtention du master de l'EPFL dans le cadre du double diplôme avec l'ENS de Lyon, il est reconnu 120 crédits ECTS dont 30 crédits parmi les 90 crédits obtenus et validés par l'EPFL.

Les étudiants s'inscrivent chaque année en master dans les deux établissements, et à l'ENS de Lyon pour l'obtention du diplôme de l'ENS de Lyon. Les frais d'inscription sont payés au seul établissement d'origine de l'étudiant.

Pour les étudiants de l'EPFL, après le Bachelor :

• Année 1 : À l'EPFL : 2 semestres de cours -- Master - 60 ECTS
  • Année 2 : À l'ENS de Lyon: 1 semestre - Cours du master 1 parcours Informatique fondamentale - 30 ECTS
  • Année 2 : À l'EPFL : 1 semestre - Stage en entreprise, non créditant
  • Année 3 : À l'ENS de Lyon: 1 semestre - Cours du master 2 parcours Informatique fondamentale - 30 ECTS
  • Année 3 : 1 semestre - Projet de Master en laboratoire - 30 ECTS

Pour les étudiants de l'ENS de Lyon, après la première année du diplôme de l'ENS de Lyon :

• Année 1 : À l'ENS de Lyon: 2 semestres de cours et stage -- Master 1 parcours Informatique fondamentale - 60 ECTS
  • Année 2 : À l'EPFL: 2 semestres de cours -- Master - 60 ECTS
  • Année 3 : À EPFL : 1 semestre - Stage en entreprise, non créditant
  • Année 3 : 1 semestre - Projet de Master en laboratoire - 30 ECTS
Conditions / Pré-requis

Étudiants de l’ENS de Lyon

Les candidats doivent avoir validé la première année du diplôme de l'ENS de Lyon en informatique, avec de très bons résultats.

Étudiants de l’EPFL

Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de Bachelor à l’EPFL avec une moyenne générale d’au moins 5,0/6.

Niveau de langue requis : Avoir un niveau minimal B2 (C1 recommandé) en anglais. Les cours sont enseignés en anglais dans les différentes formations concernées.

Pour les étudiants de l'ENS de Lyon :

• L’étudiant doit faire acte de candidature auprès du département Informatique et être présélectionné par ce dernier ;
  • L'étudiant préselectionné candidate en master à l'EPFL selon le calendrier et procédure suivants : http://master.epfl.ch/candidature
  • L’étudiant enregistre cette candidature auprès du service mobilité internationale de l’ENS de Lyon en complétant en ligne le dossier avant le 15 décembre ou le 15 avril :  Formulaire d'inscription
    Dans les documents à télécharger, remplacer la lettre de motivation demandée par une copie du dossier transmis à l’EFPL.