Liens transverses ENS de Lyon

Parcours Approche plurielle de la santé

Master : 2022-2026
Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Sciences sociales
Master Recherche
Niveau
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants ayant validé un M1 (ou équivalent)
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2
  • English : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés à partir de la rentrée 2022 :



Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Présentation du parcours

Qu’est-ce que la santé ? Dans cette formation on propose de dépasser un discours univoque sur la santé (médical ou sociologique) et de faire entendre la pluralité des voix qui la disent. En articulant les approches anthropologiques, philosophiques, médicales, sociologiques et géographiques, il s’agit ici de montrer en quoi la santé, au-delà du « silence des organes » ou du « complet bien-être physique, mental et social » est bel et bien un processus qui mobilise différentes logiques et pratiques relevant des politiques de la production des savoirs, des contextes structurels dans lesquels celles-ci comme les pratiques de soin s’inscrivent comme de la nature des relations intimes qui se construisent dans le soin. Reconnaissant ainsi la dimension à la fois éthique et politique de la santé, le parcours « Approche plurielle de la santé » propose un regard réflexif et interdisciplinaire sur les enjeux contemporains en santé, à l’interface entre recherche et pratiques de soins. Il comporte à la fois une formation méthodologique à l’enquête de terrain en sciences sociales, des cours problématisant le champ de la santé et de la cancérologie, et des cours thématiques sur différents aspects et domaines des pratiques de soins.

Il s’adresse à deux publics : 1. aux étudiants de sciences sociales en formation initiale et se destinant à des études doctorales ; 2. à des étudiants de sciences humaines en formation complémentaire souhaitant se spécialiser dans le domaine de la santé, et aux professionnels de santé (médecins, soignants, cadres de santé, psychologues cliniciens, assistantes sociales, etc.) souhaitant se constituer et approfondir une approche réflexive et sociétale de leur pratique – il leur est alors possible d’intégrer directement le M2 sur validation d’acquis.

Les cours sont assurés par des enseignants en anthropologie, philosophie, sociologie, géographie et psychologie, et une grande attention est accordée à la discussion collective des projets de recherche et au choix de lieux de stage variés et en prise avec les différents terrains du champ de la santé.

Établissement(s) (co-)accrédité(s)
Mots-clés

Programme à télécharger

Code parcours

Approche plurielle de la santé

Langue d'enseignement

La majorité des cours sera donnée en français.

D'autres possibilités dans votre formation

Formation continue

Vous êtes salarié, agent public ou demandeur d'emploi et vous souhaitez préparer ce diplôme ?

Ce parcours de master est dispensé à temps partiel avec des aménagements spécifiques pour la formation continue.

Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :

Formulaire

Et après

Débouchés

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

  • Métiers de la recherche, de l'enseignement secondaire et supérieur
  • Cadres supérieurs de l'administration publique et des entreprises françaises et européennes du territoire
  • L’enseignement supérieur et la recherche, en France et à l’étranger
  • L’enseignement secondaire
  • Fonction publique, associations et ONG
  • Métiers de consultants ou conseillers en SHS et/ou éthique dans le domaine de la santé auprès d'institutions, d'autorités de santé ou d'établissements hospitaliers ou médicaux-sociaux 

Dans le cadre de la formation continue, les professionnels de santé peuvent se prévaloir de cette formation pour mener des missions en lien avec la qualité et l'éthique au sein de leurs établissements

Poursuivre sa formation