Liens transverses ENS de Lyon

Parcours Asie orientale contemporaine

Master : 2022-2026
Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Études européennes et internationales
Master Recherche
Niveau
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants ayant validé un M1 (ou équivalent)
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2
  • English : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés à partir de la rentrée 2022 :



Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

    Présentation du parcours

    La mention de master Etudes européennes et internationales a pour objectif de former par la recherche en sciences sociales, dans une approche d’études aréales, des spécialistes des enjeux contemporains de trois grandes aires régionales : l’Asie orientale (Chine, Japon, Corée et Asie du Sud-Est) ; l’Europe ; la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Ces trois aires régionales sont envisagées autant dans leurs dynamiques propres que dans les recompositions d’un monde globalisé. Outre les méthodes de recherche en sciences sociales et des approfondissements en études aréales, la mention s’appuie aussi sur la maîtrise à un haut niveau de langues de l’aire régionale étudiée. 

    Le parcours Asie Orientale Contemporaine (ASIOC) est dédié à l’étude de l'Asie de l’Est et du Sud-Est dans une perspective internationale. Le parcours vise à comprendre les dynamiques spécifiques de l’Asie de l’Est et du Sud-Est et les interactions entretenues avec d’autres aires régionales dans un cadre interdisciplinaire qui s’appuie sur la démarche et les apports de la recherche notamment en anthropologie, économie, géopolitique, histoire et sociologie. 

    Le parcours ASIOC repose sur l’apprentissage et la mise en pratique des méthodologies et outils de la recherche et de l’étude de l’Asie en sciences sociales. Le master 1 est consacré à l’acquisition des savoirs fondamentaux sur l’aire régionale asiatique dans une approche pluridisciplinaire en sciences sociales et à la maîtrise de méthodes et techniques d’analyse qualitative et quantitative utilisables en sciences sociales. Le master 2 est consacré à l’approfondissement des savoirs thématiques et à une spécialisation dans les métiers de l’étude et de la recherche. 

    Cette formation en sciences sociales est associée à un perfectionnement des compétences linguistiques en chinois ou japonais dans le cadre de cours intensifs au cours des trois premiers semestres et d’une mobilité internationale, de préférence dans une institution académique en Asie, au cours du quatrième semestre durant lequel un mémoire de recherche est rédigé en utilisant des sources en langues occidentales et dans une ou plusieurs langues asiatiques. 

    A l’issue de ce parcours, les étudiants ont reçu une formation exigeante par la recherche en sciences sociales conduisant notamment aux métiers de la recherche, mais aussi à ceux de la haute administration publique ainsi que de l’expertise, du conseil et de la gestion de projets.
     

    Établissement(s) (co-)accrédité(s)
    Mots-clés

    Programme à télécharger

    Langue d'enseignement

    De l’ordre de 85% en français et 15 % en anglais (pouvant évoluer jusqu’à 70% en français et 30% en anglais en fin du contrat) ;

    Enseignement de langues chinoise et japonaise en partie en français et en partie dans ces langues (ces enseignements de langue représentent 6 ETCS sur 30 aux semestres 1, 2 et 3, ce qui correspond à 20% de la part des enseignements). 

    D'autres possibilités dans votre formation

    Formation continue

    Parcours de master dispensé à temps plein sans aménagements spécifiques pour la formation continue.

    Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :

    Formulaire

    Et après

    Débouchés

    Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

    • Métiers de la recherche, en France ou à l’étranger
    • Cadres supérieurs de l'administration publique française et européenne
    • Métiers de l’expertise et de la conduite de projets en France ou à l’international (en particulier think tanks publics ou privés, ONG ayant une activité à l’international)
    • Métiers du conseil (organisations internationales, entreprises privées spécialisées dans le consulting)
    • Métiers de la gestion des entreprises privées commerciales et industrielles ayant une activité à l’international

    Poursuivre sa formation