Liens transverses ENS de Lyon

Parcours Temporalités, pouvoirs, sociétés

Master : 2022-2026
Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Sciences sociales
Master Recherche
Niveau
  • Master 1
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
Niveau de langue requis :
  • Français : B2
  • English : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés à partir de la rentrée 2022 :



Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Présentation du parcours

Le master de Sciences sociales de l’ENS Lyon propose une formation en deux ans aux méthodes et aux pratiques scientifiques des sciences sociales. Interdisciplinaire, le master permet l’acquisition rigoureuse des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyses de données dans leurs dimensions historique, spatiale et sociale dans des enseignements communs dispensés en M1 et M2. Chaque parcours permet en outre d’acquérir une spécialisation adossée soit à un champ disciplinaire, soit à une approche thématique.

Le parcours Temporalités, pouvoirs, sociétés aborde les phénomènes sociaux sous un angle historique et institutionnel. Il s’adresse aux étudiants de sciences sociales souhaitant acquérir des compétences de recherche avancées sur le domaine de l’étude des évolutions historiques des formes de gouvernance des sociétés et de structuration des sociétés : institutions, régulations économiques et sociales, mouvements sociaux, répertoires d’action. Il s’adresse à des étudiants ayant une formation initiale en histoire ou science politique, pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances, à la fois théoriques et pratiques, du traitement scientifique de ces questions. Les grands enjeux de la gouvernance des sociétés contemporaines : relations entre sociétés civiles et États, apparition de nouvelles formes de gouvernance transnationale, poids croissant de l’action organisée et des diverses formes de management, construction des catégories d’action, seront, parmi d’autres, envisagées dans une perspective historique large.

La formation s’adosse à une offre de cours variée, permettant aux étudiants inscrits dans ce parcours d’étendre leur curiosité vers des espaces thématiques, géographiques et temporels divers. Ils pourront ainsi valider, dans le cadre du master de sciences sociales, des enseignements portant sur différentes périodes historiques, de l’Antiquité à nos jours, et approfondir une formation méthodologique et historique aux outils spécifiques aux périodes plus anciennes (paléographie, langues anciennes…) ou s’inscrire dans une perspective plus interdisciplinaire comme la socio-histoire du politique, en personnalisant leurs choix de cours.
 

Code parcours

Langue d'enseignement

La majorité des cours sera donnée en français.

D'autres possibilités dans votre formation

Formation continue

Parcours de master dispensé à temps plein sans aménagements spécifiques pour la formation continue.

Pour tout renseignement, contactez le Service formation continue de l'ENS de Lyon en complétant ce formulaire :

Formulaire

Et après

Débouchés

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

  • Métiers de la recherche, de l'enseignement secondaire et supérieur
  • Cadres supérieurs de l'administration publique et des entreprises françaises et européennes du territoire
  • L’enseignement supérieur et la recherche, en France et à l’étranger
  • L’enseignement secondaire
  • Fonction publique, associations et ONG
     

Poursuivre sa formation