Parcours Education et savoirs en société

Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Sciences sociales
Master Recherche
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.

Voir les conditions d'admission

Présentation du parcours

Le parcours Éducation et savoirs en société du Master Sciences sociales s’adresse aux étudiants de sciences sociales souhaitant acquérir des compétences de recherche avancées sur le domaine de l’éducation et, plus largement, sur les enjeux de la production, de la circulation et de la transmission de savoirs ainsi que sur les dispositifs sociaux, institutionnels et professionnels, mis en relation avec les mutations sociales, économiques, culturelles et politiques contemporaines.

Un parcours sur les enjeux de l'éducation

• Saisir les questions d’éducation dans une perspective interdisciplinaire de sciences sociales, aussi bien dans leurs dimensions sociologiques, historiques, anthropologiques, que politiques,
  • S’intéresser à tous les niveaux et à toutes les formes de pratiques éducatives, institutionnalisées comme privées,
  • Intégrer la question des acteurs, des dispositifs mais aussi des savoirs et en attachant une attention particulière aux contextes.

L’ensemble de ces objets sera envisagé dans une double dimension historique et d’actualité, avec comme objectif la formation d’étudiants à la prise en charge scientifique et intellectuelle de situations complexes et problématiques, ayant un fort impact dans les débats sociétaux actuels.

Établissements co-accréditants

Master 1

Semestre 7 UE1A Méthodologie (12 ECTS) UE1B Approfondissements thématiques (10 ECTS)

Semestre 8 UE2A Outils et approfondissement (13 ECTS) UE2B Professionnalisation (17 ECTS)

Master 2

Semestre 9 UE3A Approfondissement méthodologique (9 ECTS) UE4 Professionnalisation (30 ECTS)

Voir toute l'offre de cours

Part de l'enseignement en français / en anglais

100% des cours sont donnés en français.

D'autres possibilités dans votre formation

Vous êtes salarié, agent public ou demandeur d'emploi et vous souhaitez préparer ce diplôme ? Vous pouvez faire une demande d'admission dans le cadre de la reprise d'études en formation continue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mission Formation Continue de l'ENS de Lyon :

Mail : formation.continue@ens-lyon.fr
Tél. :

Tarif :
Financement dans le cadre de la formation professionnelle continue : 15€ / heure
Autres cas : nous consulter

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

• Métiers de la recherche, de l'enseignement secondaire et supérieur
  • Cadres supérieurs de l'administration publique et des entreprises françaises et européennes du territoire

Poursuivre sa formation