Parcours FEADéP Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers

Mention Biologie
Master FEADéP
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants ayant validé un M1 (ou équivalent)

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.

Voir les conditions d'admission

Présentation du parcours

Le parcours FEADéP (Formation à l'Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel) SV-STU est essentiellement une année de M2 permettant la préparation du concours de l’agrégation SV-STU (Sciences de la Vie - de la Terre et de l’Univers). Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 (en Biologie, en Sciences de la Terre ou MEEF).

Pour quelques étudiants titulaires d’une L3 ayant une formation suffisamment solide en biologie comme en géologie, cette année peut être précédée par une année de M1 offrant une formation orientée vers la recherche dans les deux disciplines.

M1 FEADéP

Le M1 FEADéP est constitué d'une mutualisation des M1 Biologie (parcours Biosciences), et M1 Sciences de la Terre et des planètes, environnement. Il permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans divers domaines de la biologie et de la géologie, à un niveau M1, en choisissant des UE optionnelles dans les deux Master. Il s'adresse donc à des étudiants ayant déjà de solides bases en biologie ET en géologie (d'un niveau minimum L3 pour l'une des deux disciplines et L3 ou BCPST2 pour l'autre), et intéressés par les métiers de la recherche et de l'enseignement : le M1 comporte notamment un stage obligatoire en laboratoire d'au moins 7 semaines, et des UE optionnelles orientées vers les métiers de la recherche.

M2 FEADéP

Le M2 FEADéP permet de préparer le concours de l’agrégation SV-STU tout en acquérant des compétences complémentaires (en langue vivante, en pratiques numériques et pédagogie) nécessaires au métier d’enseignant et en validant un M2, obligatoire pour se présenter aux oraux du concours de l’agrégation.

En savoir plus sur le M2 :

D'autres possibilités dans votre formation

Formation continue

Vous êtes salarié, agent public ou demandeur d'emploi et vous souhaitez préparer ce diplôme ? Vous pouvez faire une demande d'admission dans le cadre de la reprise d'études en formation continue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mission Formation Continue de l'ENS de Lyon :

Mail : formation.continue@ens-lyon.fr
Tél. :

Tarif :
Financement dans le cadre de la formation professionnelle continue : 10€ / heure
Autres cas : nous consulter

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

• dans le secondaire (lycées et collèges)
  • l'enseignement supérieur (CPGE, BTS, IUT, PRAG en université, etc.)
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, cadres dans des laboratoires publics ou chercheurs dans des équipes de R&D d’entreprises
  • préparation aux concours des grands corps de l'État

Il est recommandé aux étudiants ayant validé un M1 disciplinaire avant leur année de M2 FEADéP de terminer leur Master d’origine, avant d’éventuellement poursuivre en thèse.

Poursuivre sa formation