Parcours FEADéP Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers

Mention Biologie
Master FEADéP
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.

Voir les conditions d'admission

Présentation du parcours

Le parcours FEADéP (Formation à l'Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel ) est un parcours de Master 2.

Le parcours FEADéP Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers offre un socle de connaissances en biologie moléculaire et cellulaire solide pour progresser : organisme, population, biosphère et leur évolution L’acquisition de compétences universelles : anglais, statistiques et informatiques, bibliographie, communication scientifique est un atout supplémentaire de ce parcours.  Intégrés dans les laboratoires de recherche dès la licence, les étudiants réalisent des travaux pratiques et des stages en France et à l’étranger tout au long de leur formation. Ils peuvent dès la licence construire un projet d’études original en accord avec le responsable de leur parcours scientifique et bénéficient d’un suivi personnalisé par le biais du tutorat.

Programme

Consultez le programme : http://biologie.ens-lyon.fr/M2-pro-agregation-SV-STU/presentation-agregation/programme-du-concours

M1 FEADEP

Le M1 FEADéP est constitué d'une mutualisation des M1 Biologie (parcours Biosciences), et M1 Sciences de la Terre et des planètes, environnement. Il permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans divers domaines de la biologie et de la géologie, à un niveau M1, en choisissant des UE optionnelles dans les deux Master. Il s'adresse donc à des étudiants ayant déjà de solides bases en biologie ET en géologie (d'un niveau minimum L3 pour l'une des deux disciplines et L3 ou BCPST2 pour l'autre), et intéressés par les métiers de la recherche et de l'enseignement : le M1 comporte notamment un stage obligatoire en laboratoire d'au moins 7 semaines, et des UE optionnelles orientées vers les métiers de la recherche.

Lien pour le M1 : http://biologie.ens-lyon.fr/m1-feadep

M2 FEADEP

Le M2 FEADéP permet de préparer le concours de l’agrégation SV-STU tout en acquérant des compétences complémentaires (en langue vivante, en pratiques numériques et pédagogie) nécessaires au métier d’enseignant et en validant un M2, obligatoire pour se présenter aux oraux du concours de l’agrégation.

Lien pour le M2 :

• Organisation générale de l’année :

• Maquette du M2 :

D'autres possibilités dans votre formation

Vous êtes salarié, agent public ou demandeur d'emploi et vous souhaitez préparer ce diplôme ? Vous pouvez faire une demande d'admission dans le cadre de la reprise d'études en formation continue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mission Formation Continue de l'ENS de Lyon :

Mail : formation.continue@ens-lyon.fr
Tél. :

Tarif :
Financement dans le cadre de la formation professionnelle continue : 10€ / heure
Autres cas : nous consulter

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

• dans le secondaire (lycées et collèges)
  • l'enseignement supérieur (CPGE, BTS, IUT, PRAG en université, etc.)
  • Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, cadres dans des laboratoires publics ou chercheurs dans des équipes de R&D d’entreprises
  • Grands corps de l'État existant

Il est recommandé aux étudiants ayant validé un M1 disciplinaire avant leur année de M2 FEADéP de terminer leur Master d’origine, avant d’éventuellement poursuivre en thèse.

Poursuivre sa formation