Parcours Histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Mondes médiévaux
Master Recherche
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.

Voir les conditions d'admission

Présentation du parcours

Le parcours Histoire, archéologie, littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux a pour but de :

• Favoriser la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre ces disciplines et l’anthropologie, la sociologie, le droit.
  • Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes, pour éviter l’enfermement des apprentis-chercheurs dans un secteur géographique ou une tranche chronologique trop étroite.
  • Garantir l’acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique : archéologie de terrain, infographie, latin médiéval, arabe, paléographie, diplomatique, codicologie, ecdotique, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles, initiation au droit, à la liturgie, et à la lecture des images.

Les élèves  sont amenés à choisir les enseignements qu’ils suivent au sein des offres de cours de l’ENS de Lyon et des établissements co-accrédités.

En première année (M1), sont notamment dispensés à l’ENS des cours sur les sources de l’Histoire de l’Occident chrétien. Une introduction à certains éléments techniques comme la diplomatique ou la paléographie médiévale est également proposée.

Master 1

Semestre 7
UE1A Initiation à la recherche en histoire, archéologie et littératures du Moyen Age (12 ECTS)
UE1B Lecture et analyse des sources écrites, archéologiques et iconographiques (10 ECTS)
UE1C Ouverture et transversalité (8 ECTS)

Semestre 8
UE2A Mémoire (20 ECTS)
UE2B Lecture et analyse des sources écrites, archéologiques et iconographiques (5 ECTS)
UE2C Ouverture et transversalité (5 ECTS)

Master 2

Semestre 9
UE3A Séminaires de recherche en histoire, archéologie ou littératures médiévales (12 ECTS)
UE3B Lecture et analyse des sources écrites, archéologiques et iconographiques (10 ECTS)
UE3C Ouverture et transversalité (3) (8 ECTS)

Semestre 10
UE4A MM Rédaction et soutenance du Mémoire de recherche de Master 2 (30 ECTS)

Voir toute l'offre de cours

Part de l'enseignement en français / en anglais

100% des cours sont donnés en français.

D'autres possibilités dans votre formation

Vous êtes salarié, agent public ou demandeur d'emploi et vous souhaitez préparer ce diplôme ? Vous pouvez faire une demande d'admission dans le cadre de la reprise d'études en formation continue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mission Formation Continue de l'ENS de Lyon :

Mail : formation.continue@ens-lyon.fr
Tél. :

Tarif :
Financement dans le cadre de la formation professionnelle continue : 15€ / heure
Autres cas : nous consulter

Les débouchés de parcours sont :

• Thèse en Histoire du Moyen Âge, pour ceux qui souhaitent enseigner dans le supérieur.

Poursuivre sa formation