Parcours Histoire de la pensée politique

Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Science Politique
Master Recherche
Ouvert :
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.

Voir les conditions d'admission

Présentation du parcours

Le parcours de Master 2 Histoire de la pensée politique propose un enseignement qui articule l’histoire de la pensée et la philosophie politiques aux autres branches de la recherche sur le politique.

Un parcours de M2 orienté recherche et politique

• Une analyse critique des discours et systèmes politiques, du XVIe siècle à notre époque, à partir de leur contexte historique de formation
  • Une perspective internationale et comparative (Allemagne, France, Italie, civilisation arabo-musulmane).

Le programme du parcours est conçu pour mener vers les carrières de l’enseignement et de la recherche, ou vers des activités professionnelles pour lesquelles une formation intellectuelle de qualité constitue un atout.

La candidature à ce parcours de M2 est ouverte à tout étudiant titulaire d’un M1 (240 crédits européens) ou d’une formation jugée équivalente.

Établissements co-accréditants

Master 2

UE3A - HPP - Approche épistémologique (6 ECTS)

UE3B - HPP - Domaines fondamentaux (6 ECTS)

• Choisir 2 CM parmi les trois suivants :
    • Séminaire 1 : Philosophie du droit - IEP (S. Papaefthymiou) (3 ECTS)  -- EXT05776
    • Séminaire 2 : Philosophie politique - ENS de Lyon (M. Senellart) - PHI4142 (3 ECTS)
    • Séminaire 3 : Économie, politique et société - IEP (J. Solchany) (3 ECTS)  -- EXT05771
    • Séminaire 4 : Genre, politique et société 'Critical Readings' - Lyon 2 (F. Orazi et M. Green) (3 ECTS) (CE COURS N'A PAS LIEU CETTE ANNÉE)

UE3C - HPP - Traditions de pensée politique (6 ECTS)

UE3D - HPP - Initiation à la recherche (6 ECTS)

UE3E - HPP - Outils (6 ECTS)

UE4A - HPP - (6 ECTS)

• Initiation aux humanités numériques (Foucault Fiches de lecture) - SPO5202 (3 ECTS)
  • En complément, les étudiants devront suivre une des formations techniques (les cours de CID) à choisir dans cette liste :
    • Traitement de texte, approfondissement
    • Traitement de données multimédias pour la recherche
    • Édition numérique de textes : genèse d'un essai de Montaigne
    • Publication web, initiation
    • Initiation à la textométrie
    • Outils informatiques pour l'enseignement
    • Publication assistée par ordinateur
  • Stage (3 ECTS)

UE4B - HPP - Mémoire de recherche (24 ECTS)

• Mémoire de recherche (24 ECTS)

Voir toute l'offre de cours

D'autres possibilités dans votre formation

Formation continue

Vous êtes salarié, agent public ou demandeur d'emploi et vous souhaitez préparer ce diplôme ? Vous pouvez faire une demande d'admission dans le cadre de la reprise d'études en formation continue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mission Formation Continue de l'ENS de Lyon :

Mail : formation.continue@ens-lyon.fr
Tél. :

Tarif :
Financement dans le cadre de la formation professionnelle continue : 15€ / heure
Autres cas : nous consulter

Les débouchés professionnels de ce parcours sont :

• Carrières de l’enseignement et de la recherche, en science politique et dans les autres disciplines qui concourent à la formation
  • Activités professionnelles pour lesquelles une formation intellectuelle de qualité constitue un atout : métiers de la culture ou de la communication par exemple

Poursuivre sa formation