Parcours Villes intelligentes et villes apprenantes (VIVA)

Domaine Sciences humaines et sociales
Mention Ville et environnements urbains
Master Recherche
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé une licence
  • aux étudiants internationaux
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : B2
  • English : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.

Ok

Voir les conditions d'admission

Zoom sur

Présentation du parcours

Le parcours Villes intelligentes et villes apprenantes - VIVA (M2) est un parcours du master pluridisciplinaire Ville et Environnements urbains.

En s’appuyant sur diverses disciplines (géographie, sociologie, statistique, histoire, géomatique) et en plaçant la géographie et la sociologie en axes structurants, le parcours Villes intelligentes et villes apprenantes propose un cursus de formation renouvelé dédié à l’étude de problématiques de la ville numérique. Il insiste sur les apprentissages méthodologiques scientifiques et leurs articulations.

Particulièrement centré sur les sciences de l’information et de la communication, les savoirs de l’ingénierie et l’informatique, ce parcours vise à former des futurs experts de la ville numérique, en équilibrant compétences techniques et approche humaniste. L’objectif est d’articuler les problématiques de la ville intelligente, fondée sur la régulation des fonctions urbaines par les flux d’information et la généralisation de capteurs et d’objets connectés, avec les approches de l'environnement urbain comme structure capable de favoriser les apprentissages collectifs et individuels. L’accent sera mis sur les capacités des technologies numériques à non seulement relier mais faire lien, à produire du « vivre ensemble connectés » et à renforcer les capacités d’action et de représentation des agents.

Les objectifs de la formation

  • Former des professionnels à même d’élaborer des dispositifs d’études/recherche originaux combinant analyse quantitative (big data ou non), analyse spatiale et analyse qualitative (entretiens/observations)
  • Former des professionnels capables de produire des connaissances de haut niveau sur les modes de vie urbains (ex. : mobilité, voisinage, sécurité, vieillissement, etc.), les  inégalités spatiales et sociales (ex. : logement, gentrification, services publics, rénovation urbaine) ou encore sur les enjeux de la ville numérique.
  • Former à la recherche par la pratique de l’enquête de terrain et la mobilisation d'une culture élargie en sciences sociales.  
Part de l'enseignement en français / en anglais

90% des cours sont donnés en français et 10% en anglais

D'autres possibilités dans votre formation

Vous êtes salarié, agent public ou demandeur d'emploi et vous souhaitez préparer ce diplôme ? Vous pouvez faire une demande d'admission dans le cadre de la reprise d'études en formation continue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Mission Formation Continue de l'ENS de Lyon :

Mail : formation.continue@ens-lyon.fr
Tél. :
+33 (0)4 37 37 64 32
+33 (0)4 37 37 66 95
+33 (0)4 37 37 60 00

Tarif :
Financement dans le cadre de la formation professionnelle continue : 15€ / heure
Autres cas : nous consulter

Plus d'informations
Et après

Les débouchés professionnels de ce parcours sont : 

  • Directeurs de services, chefs de projets, responsables de pôles, de consultants internationaux... dans les domaines des stratégies territoriales et urbaines, de la prospective, du développement durable, de la transition écologique, ...
  • Responsable de pôle territorial, stratégie urbaine, programme local de l'habitat.
  • Chef de projet réhabilitation et patrimoine urbain, politique de la ville et renouvellement urbain, logement social, aménagement rural, transition territoriale, agenda 21, ...
  • Animateur de développement local, chargé d'études du patrimoine, villes intelligentes, territoires à énergie positive, modes de vie et solidarités, ...
  • Chargé de mission revitalisation des centres et bourgs, observatoires de territoires.
  • Ingénieurs urbains et ingénieurs de recherche.

Poursuivre sa formation