Présentation
Le parcours Villes intelligentes et villes apprenantes - VIVA (M2) est un parcours du master pluridisciplinaire Ville et Environnements urbains.
En s’appuyant sur diverses disciplines (géographie, sociologie, statistique, histoire, géomatique) et en plaçant la géographie et la sociologie en axes structurants, le parcours Villes intelligentes et villes apprenantes propose un cursus de formation renouvelé dédié à l’étude de problématiques de la ville numérique. Il insiste sur les apprentissages méthodologiques scientifiques et leurs articulations.
Particulièrement centré sur les sciences de l’information et de la communication, les savoirs de l’ingénierie et l’informatique, ce parcours vise à former des futurs experts de la ville numérique, en équilibrant compétences techniques et approche humaniste. L’objectif est d’articuler les problématiques de la ville intelligente, fondée sur la régulation des fonctions urbaines par les flux d’information et la généralisation de capteurs et d’objets connectés, avec les approches de l'environnement urbain comme structure capable de favoriser les apprentissages collectifs et individuels. L’accent sera mis sur les capacités des technologies numériques à non seulement relier mais faire lien, à produire du « vivre ensemble connectés » et à renforcer les capacités d’action et de représentation des agents.
Les objectifs de la formation
- Former des professionnels à même d’élaborer des dispositifs d’études/recherche originaux combinant analyse quantitative (big data ou non), analyse spatiale et analyse qualitative (entretiens/observations)
- Former des professionnels capables de produire des connaissances de haut niveau sur les modes de vie urbains (ex. : mobilité, voisinage, sécurité, vieillissement, etc.), les inégalités spatiales et sociales (ex. : logement, gentrification, services publics, rénovation urbaine) ou encore sur les enjeux de la ville numérique.
- Former à la recherche par la pratique de l’enquête de terrain et la mobilisation d'une culture élargie en sciences sociales.
Programme
Programme du Master pluridisciplinaire Ville et Environnements urbains
Voir tout le programme :
Présentation des enseignements communs
Présentation des activités communes
Parcours VIVA
90% des cours sont donnés en français et 10% en anglais
D'autres possibilités dans votre formation
Admission
Formation continue
Vous êtes salarié, agent public ou demandeur d'emploi et vous souhaitez préparer ce diplôme ?
Pour tout renseignement sur ce parcours, nous vous invitons à contacter le Service formation continue de l'ENS de Lyon :
Par téléphone :
+33 (0)4 37 37 64 32
+33 (0)4 37 37 60 00
Par e-mail
Et après
Les débouchés professionnels de ce parcours sont :
- Directeurs de services, chefs de projets, responsables de pôles, de consultants internationaux... dans les domaines des stratégies territoriales et urbaines, de la prospective, du développement durable, de la transition écologique, ...
- Responsable de pôle territorial, stratégie urbaine, programme local de l'habitat.
- Chef de projet réhabilitation et patrimoine urbain, politique de la ville et renouvellement urbain, logement social, aménagement rural, transition territoriale, agenda 21, ...
- Animateur de développement local, chargé d'études du patrimoine, villes intelligentes, territoires à énergie positive, modes de vie et solidarités, ...
- Chargé de mission revitalisation des centres et bourgs, observatoires de territoires.
- Ingénieurs urbains et ingénieurs de recherche.