Liens transverses ENS de Lyon

ADM-5102 : Socio-histoire de l'enseignement supérieur et de la recherche

Niveau M2

Discipline(s) Sciences sociales

ECTS 5.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2018-2019

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Horaires du cours
Mercredi de 14h à 17h30, les 26/09, 3/10, 10/10, 17/10, 7/11, 21/11, 28/11 et 12/12
Objectif du cours

Ce cours se propose de réfléchir aux grands problèmes auxquels sont confrontés l’enseignement supérieur et la recherche aujourd’hui, en recourant à un éclairage historique et sociologique, qui met en évidence et interroge les caractéristiques pérennes et les modalités des transformations plus récentes. Il est conçu pour d’offrir aux étudiants un ensemble de connaissances et de compétences qui permettent d’analyser les enjeux des réformes actuelles, au travers de la mobilisation de nombreux exemples, issus des travaux classiques comme de la recherche la plus récente, dans les différentes disciplines des sciences sociales. Les séances sont organisées autour de la discussion d’un article, suivie d’une reprise sous forme plus magistrale.

L’originalité de l’enseignement réside dans le choix de l’intervention conjointe d’un sociologue et d’une historienne, qui au-delà du contenu même du cours, permet de nourrir une réflexion sur les pratiques scientifiques différenciées des disciplines de sciences sociales.

La validation se fait par la rédaction d’une synthèse et un entretien oral à son sujet (voir le document de présentation ci-dessous)

Le syllabus est en ligne

Pas de pré-requis

Cours alternant présentations magistrales et discussions.

Evaluation par un dossier de synthèse.

Le cours aura lieu sous forme de 4 séances consécutives avant les vacances de la Toussaint, puis de 4 séances entre la Toussaint et les vacances de Noël

Modifié le :
12/12/2018 13:04:35