Liens transverses ENS de Lyon

ALL-4105 : Civilisation et d'histoire des idées

Niveau M1+M2

Discipline(s) Etudes germaniques

ECTS 4.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2018-2019

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Horaires du cours
Nombre d’heures et fréquence

1er semestre ; 21 heures, réparties en 7 séances de 3heures

Mardi matin 9h-12h

(Se reporter au tableau d'affichage dans le forum)
Objectif du cours

* Séminaire de civilisation et d’histoire des idées : « Entre Réforme et Révolution : de l’événement à la construction de l’histoire allemande » (ALL 4105)

Objectifs

  • articuler les perspectives et les démarches de la littérature, de la civilisation et de l’histoire des idées
  • approfondir et structurer la réflexion sur de grandes notions historiques dans les textes (Volk/Nation, Reform/Reformation, Revolution) et s’initier au maniement des outils et instruments de travail du germaniste (dictionnaires et encyclopédies historiques – tels que le Geschichtliche Grundbegriffe) …

initier les étudiants aux méthodes du travail collaboratif (réélaboration collective des notes prises en cours)

Contenu

La Réforme est un événement fondateur de l’histoire allemande, dont l’importance a pu être comparée à celle de la Révolution pour la France. La Révolution française marqua aussi pour l’Allemagne une phase historique décisive de confrontation avec la « grande Nation », et dans cette confrontation, de construction de l’identité nationale allemande.

A l’aide des deux notions de « réforme » et de « révolution », il s’agira d’explorer la manière dont l’Allemagne a pensé et compris l’évolution de son histoire et son inscription dans la modernité, et de manière générale, construit son identité nationale. On s’intéressera aussi, dans cette perspective, au rôle structurant de la comparaison avec la France.

Le séminaire est conçu comme un parcours de textes relevant de genres divers (récits de témoins, correspondances, analyses, interprétations historiques, attaques polémiques, etc…) destiné à illustrer des lectures et des positions différentes sur la Réforme et la Révolution française ; à nourrir la réflexion sur des notions historiques telles que peuple/Volk ; Réforme/Reform ; Révolution/Revolution

Des précisions seront données aux étudiant.e.s en début de semestre.

  • Prérequis : Le niveau B2 en allemand est recommandé.
  • Le séminaire se déroule en allemand, avec des mises au point en français.

Contact 

Anne Lagny Bureau D4. 136 Tél. 04 37 37 63 61 Anne.Lagny@ens-lyon.fr

Informations complémentaires

  • Niveau du cours : première année du diplôme de l’ENS, Master 1, Master 2
  • Discipline : allemand
  • Type de cours : séminaire

Bibliographie provisoire

Sources :

Schiller, Was heißt und zu welchem Ende studiert man Universalgeschichte? (1789)

Georg Forster : Ansichten vom Niederrhein, von Brabant, Flandern, Holland, England und Frankreich, im April, Mai und Junius 1790. [Erstdruck: [Teil 1 und 2] Berlin 1791, [Teil 3] Berlin 1794.]

1.Teil : V (Düsseldorf) IX et X (Aachen) ; 2. Teil : XV, XVI, XVII (Brüssel).

http://www.zeno.org/nid/20004781538

Georg Forster : Revolutionen und Gegenrevolutionen aus dem Jahre 1790 [1792], Erstdruck in: Friedens-Präliminarien (Berlin), 2. Bd., 1794, 17. u. 18. Stück.

Heinrich Heine, Zur Geschichte der Religion und Philosophie in Deutschland. [Zuerst in: »Revue des deux Mondes«, »De L'Allemagne depuis Luther« (Première Partie: März, Deuxième Partie: November, Troisième Partie: Dezember 1834)]. In: Der Salon Bd. II (1835).

Jean Jaurès, Histoire Socialiste de la Révolution française. Edition revue par A. Mathiez. Tome V. La Révolution en Europe, Paris, Editions de la librairie de l’Humanité, 1923. (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34020433d). En particulier les Livres I-V.

Modifié le :
19/11/2018 04:12:39