Objectif du cours
Le programme est ouvert aux primo-rentrants dans le cadre du diplôme de l'ENS, et aux étudiants de MASTER 1 et 2.
Dans le cadre de son programme "hands on" de formation à la recherche par la recherche et la création, le CERCC collabore avec l’ENSP d'Arles et le centre de recherche CRAI, sur un projet commun d’écriture photographique, en mettant en contact les étudiants de l’ENS et les étudiants en photographie. Autour de ces deux structures se développe un projet de recherche : « Le destin des images » donnant à voir comment images et textes s’articulent, dialoguent selon des modalités différentes dans un contexte graphique également créé par les binômes : l’un écrit, l’autre photographie (ou l’inverse).
Le parcours (qui vaut 5 ECTS) est annuel, il commence en octobre et comporte six rendez-vous communs, alternativement à Lyon et Arles, un ensemble de séminaires de recherches, des présentations et rencontres avec des photographes et des master classes de création avec d'autres intervenants, plasticiens, vidéastes, universitaires extérieurs, graphistes, éditeurs. Il est fondé sur la capacité des élèves à déterminer un travail serré par groupes avec leurs collègues arlésiennes ou arlésiens. Des séances de présentation critique ponctuent l'élaboration commune.
Une exposition présente la trace du travail effectué en commun par des étudiants du CERCC de l’École Normale Supérieure de Lyon et des étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie. Des éditions du travail sont le second enjeu qui apprend à passer de l'exposition "murale" à la présentattion d'un travail dans un livre ou sous une autre forme papier (journaux, cartons, carnets, affiches).
Les missions et déplacements des élèves à Arles ou sur les lieux de rendez-vous sont pris en charge par l'ENS.
L'évaluation est celle du suivi et des deux restitutions: exposition et ouvrage (ou publication en un sens plus large)
Enseignant responsable à l'ENS : Eric DAYRE, avec l'appui de David GAUTHIER, responsable de la mission images à l'ENS et Vice-Président de l'association interminsitérielle "Arts et Culture à l'Université".
Enseignants responsables à l'ENSP, Favien VALLOS, Professeur à l’École Nationale Supérieure de la Photographie, directeur du CRAI, Nicolas GIRAUD, Professeur à l’École Nationale Supérieure de la Photographie
Prérequis
pré-requis essentiel: le désir de travailler avec des étudiants photographes d'Arles.
un intérêt pour la problématique de la création photographique
le désir de réaliser un travail de dimension artistique dans le cadre de ses études de lettres
Modalités pratiques
Parcours annuel ; il est demandé une disponibilité pour les 4 déplacements (dont 3 à Arles).
ATTENTION : Du fait de sa pédagogie, ce parcours ne peut pas inscrire plus de cinq étudiants de l'ENS.
- Les candidats intéressés devront s'annoncer simplement par un mail adressé conjointement à eric.dayre@ens-lyon.fr et david.gauthier@ens-lyon.fr
- Nous leur adresserons une fiche de candidature à remplir.
Renseignements particuliers
PARCOURS ANNUEL.
les horaires sont déterminés vers le 11 septembre: prévoir une sénce de concentration-rencontre du parcours les 12 et 13 octobre (déplacement prévu à la Chaise-Dieu et séminaire hors les murs); les autres dates seront communiqués vers le 20 septembre.