LGC-4305 : Idée pratique en poésie : voix/livret/musique.

Niveau M1+M2

Discipline(s) Littérature comparée

ECTS 5.00

Période Annuel

Localisation Site Descartes

Année 2018-2019

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Objectif du cours

PRATIQUE des ECRITURES LYRIQUES.

Le programme est ouvert à l'ensemble des étudiants de MASTER de l'ENS de Lyon

Le but de ce parcours est de permettre aux élèves et étudiants de l'ENS de s'essayer aux écritures lyriques par une collaboration  directe entre les  étudiants de L'ENS et des élèves de la classe de composition musicale du CNSMD.  Le groupe des étudiants de l'ENS conduit donc un projet "hands on" d'écriture d'un livret (récit, dialogue, scènes, petit opéra, poème, performance ou toute séquence "discursive") en collaboration avec les élèves compositeurs du CNSMD qui en conçoivent la musique. Le travail s'effectue d'octobre à mai.

 Ce parcours est annuel. la première séance aura lieu le 3 octobre 2018 au CNSM, première date à partir de laquelle la rencontre des étudiants doit permettre la constitution des groupes de travail.. Elle sera suivie le 10 octobre 2018 par une classe de maître. Les autres dates seront fixées ultérieurement. En novembre et décembre, les groupes seront acomagnés par une classe d'écriture assurée par Patrick Dubost en collaboration avec E. Dayre.

La démarche pédagogique est particulière. Il ne s'agit pas d'un séminaire classique. Valant 5 ECTS, ce parcours est un apprentissage de la négociation et des collaborations artistiques, que nous considérons comme des modèles d'activités d'apprentissage particulièrement adaptées à la formation des normaliens.  Ce parcours développe une disponibilité créative, une grande capacité d'autonomie,  d'adaptation et de sens critique. Il fait appel à la liberté de proposition des étudiants et élèves. Entre chaque grand rendez-vous de restitution critique devant les étudiants et enseignants des Ecoles,  il est demandé aux participants  de s'organiser de manière autonome par groupes d'affinité et d'intérêt, et d'être capable d'auto-évaluer la production d' une oeuvre  qui rende compte de la collaboration des musiciens et des écrivains.

Le parcours est organisé de manière annuelle, ponctué de 5 à 6 grands rendez-vous de mise en commun, de travail critique et/ou d'explorations des lieux susceptibles de documenter le travail. Les rendez-vous ont lieu dans le cadre des missions et des déplacements pertinents pour le sujet et le parcours (les déplacements  et les éventuels hébergements sont pris en charge par l' Ecole). Les séances de travail plus "académiques" ont lieu à l'ENS ou au CNSMD.

Nous faisons aussi appel à des professionnels de l'écriture en situation, performeurs, écrivains de théâtre, spécialistes de l'adaptation dans le cadre de classes de Maître qui ont lieu à l'ENS,  pour venir appuyer la constitution d'une œuvre du parcours pour chaque groupe de participants. L'assise théorique sera fournie lors de séances spécifiques, de conférences et au cours d'une journée d'étude thématique.

Tous les renseignements nécessaires au déroulé du parcours jusqu'à la restitution musicale dans le cadre du festival de la Chaise-Dieu figurent sur le site du CERCC à mesure qu'ils sont connus.

Enseignants responsables : Eric Dayre, Professeur de Littérature Comparée,  Département de Lettres et Arts, ENS de Lyon, Martin Matalon, Professeur de composition au CNSMD de Lyon, Benoit Haug, ATER de Musicologie, Département de Lettres et Arts, ENS de Lyon.

 

Disponibilité et ouverture d'esprit ; intérêt pour l'échange et la pratique artistique. Désir de s'essayer à la création d'une œuvre.

Capacité à collaborer.

 

  • ATTENTION! Du fait de sa pédagogie et du suivi individualisé des projets, ce parcours ne peut pas inscrire plus de 10 étudiants.
  • Les candidats intéressés devront s'annoncer simplement par un mail adressé conjointement à eric.dayre@ens-lyon.fr et benoit.haug@ens-lyon.fr

 

Les séances e travail on lieu l général le mercredi, à partir de 16h mais  cela peut varier sen fonction des nécessités.

Premier rendez-vous le 10 octobre de 16h à 17h30 et de 18h30 à 20h en salle KANTOR.

sera suivi d'une classe d'écriture, sur 4 semaines de novembre à janvier : vendredi 16 novembre, vendredi 14 décembre, jeudi après midi 20 décembre. La date ultérieure est à déterminer.

Journée d'études en février

séminaires thématiques de février à avril

rendez-vous spécifiques  de travail avec les enseignants

 

Les horaires suivants seront établis en concertation et exposés aux étudiants du parcours à cette date.

horaires variables. travail, et fonctionne sur un système de rendez-vous avec les enseignants.

premier rdv le mercredi 10/10 à 16h

Modifié le :
25/09/2018 18:31:18