Liens transverses ENS de Lyon

MUS-4101 : Pratiques actuelles des musiques anciennes.

Niveau M1+M2

Discipline(s) Arts

ECTS 5.00

Période 1e semestre

Localisation Site Descartes

Année 2018-2019

 Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
 

Horaires du cours
Mercredi 10h-12h, du 26/09 au 12/12
SAUF les 31/10 et 07/11

salle : Dutilleux (D2-008) SAUF pour la séance du 28/11 (D2-112)
Objectif du cours

Au fil du dernier demi-siècle, le mouvement de renouveau des musiques anciennes a transformé en profondeur le monde musical savant et ses traditions, en redécouvrant et rejouant les musiques antérieures au 18e siècle (baroques, renaissantes, médiévales…) sur des copies d’instruments d’époque, en optant pour des modes de jeu “historiquement informés”, en cherchant à honorer les esthétiques du passé dans leur diversité et leurs singularités, et même en étendant cette démarche au canon classique et romantique. Ce mouvement est évidemment le fait de musiciens professionnels et amateurs mais doit son essor à autant de mélomanes, de facteurs d'instruments, de musicologues, de pédagogues, d'historiens, de critiques, d'ingénieurs du son, de mécènes…

(à toutes fins utiles : un exemple, un autre, et encore un autre)

À l’heure où ces pratiques ont trouvé leurs ancrages institutionnels, ce cours se propose de les interroger en croisant musicologie de l'interprétation/performance et sciences sociales (en passant par la critique herméneutique). On s'intéressera particulièrement aux processus de patrimonialisation auxquels ces musiques à l'ancienne s'adossent de plus en plus franchement et qui les engagent dans un jeu fertile entre restitution et création. En contrepoint, on reviendra sur les strates historiques qui ont façonné les pratiques, idéologies et modes de déploiement de cette nouvelle tradition.

Aucun prérequis – juste de la curiosité.

Parallèlement au cours, l'ensemble de musiques anciennes Libera Me sera en résidence à l'ENS tout l'automne pour mettre en spectacle l'un de ses programmes, en vue du concert de midi du 16 janvier 2019 (12h30, théâtre Kantor).

Les étudiants qui le souhaitent seront fortement invités à travailler à leurs côtés sur le versant théâtral et scénique de ce projet (investissement qui pourra permettre de “valider” les crédits de ce cours).

Pour les autres, cette validation se fera plus classiquement par rendu d'un dossier de quelques pages autour d'un cas concret.

Modifié le :
18/01/2019 04:32:29