Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche

Accueil  >  ENS de Lyon > Diffusion des savoirs > Ressources > Sites DGESCO > Géoconfluences

Imprimer

Géographie de la santé : espaces et sociétés

Un nouveau dossier, Géographie de la santé : espaces et sociétés

Les études relatives à la santé se sont progressivement imposées aux sciences sociales, dont la géographie, qui ont investi ce champ des connaissances et de la recherche. Théorisée, en France, par Max Sorre, la "géographie médicale" couvrait un champ d’étude aux limites et à la cohérence encore incertaines.
Aujourd'hui, la géographie de la santé, à la croisée de la géographie des maladies et de la géographie des soins, a pour objet l’analyse sociale et spatiale de l'offre de soins et du recours aux soins, des inégalités de santé des populations, des déterminants susceptibles de contribuer à la promotion ou à la dégradation de leur santé, de la distribution des maladies. Elle situe la pathologie et le malade dans son espace global en analysant le rôle et l'impact des faits de santé sur l’activité humaine. Ses objectifs et ses applications peuvent être : la définition des territoires de la santé ; la mesure de l’encadrement sanitaire des populations ; la recherche de l’équité pour évaluer l’ajustement du système de soins aux besoins de santé. Pratiquée depuis l'échelle internationale ou nationale jusqu'aux échelles locales (région, communautés) la géographie de la santé contribue à la réflexion sur la planification et sur l'aménagement sanitaires du territoire.

Ce dossier a été initié et coordonné par Virginie Chasles (université de Lyon, Jean Moulin Lyon 3, Équipe Santé Individu Société) et il a bénéficié des contributions de : Virginie Chasles, Clélia Gasquet-Blanchard (département EPI-Biostat, Ehesp, laboratoire Espace Santé et Territoires, université Paris Ouest), Anne-Cécile Hoyez, (UMR 7301 Migrinter / Université de Poitiers), Clara Loïzzo (classes préparatoires aux grandes écoles, lycée Masséna, Nice), Sylviane Tabarly (ENS de Lyon / Dgesco).

Le dossier comporte dans ses rubriques :
- Information scientifique : Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement / Mobilités et accès aux soins des migrants en France / Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo.
- Corpus documentaire : Espaces et territoires du paludisme / L'organisation territoriale et la planification sanitaire en France.
- Géographie vivante : Expertise, gestion du risque et santé publique.
- Un glossaire précise le vocabulaire employé, les notions et les connaissances, il organise les renvois aux contenus du dossier.
- Savoir faire : un module de cartographie interactive (géoclip) sur la géographie de la santé. 

A partir de la page "actualités" du site : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actus/index.htm
Accès direct au dossier : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/sante/Sante.htm

Retour au haut de la page

 
 
Mise à jour le 5 juillet 2012
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00