Liens transverses ENS de Lyon

JEP - Journées européennes du Patrimoine 2020

Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d'une cinquantaine de pays, sur le modèle des "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" créées en 1984 par le ministère de la Culture français.

Cette année, l’ENS de Lyon ne pouvait pas manquer les Journées européennes du patrimoine.

En effet, les JEP célèbrent le thème de l’éducation et l’ENS de Lyon les 20 ans de la création à Lyon de l’Ecole normale supérieure Lettres & Sciences humaines, sur la localisation des anciennes usines Pitance, au cœur de Gerland. C’est la réunification des sciences et des humanités en 2010 qui forme l’École normale supérieure de Lyon d’aujourd’hui.

À travers plusieurs parcours sur le site Descartes, incluant bien sûr les fonds anciens et le fonds éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon, ainsi que le jardin conçu par Gilles Clément, sans omettre un détour par le Cabinet de curiosités du site Monod qui abrite les collections d’histoire naturelle des ENS de Fontenay et de Saint Cloud, chacune et chacun pourra découvrir ou redécouvrir quelques trésors de notre campus.