Le partenariat tissé avec l'Université Normale de la Chine de l'Est (ECNU) se distingue en tant qu'action internationale la plus structurée de l'ENS de Lyon. Il comporte :

• Un volet formation (PROSFER),
  • Un volet recherche (JoRISS)
  • Une coopération avec les milieux socio-économiques (UMI E2P2L, Cercle JoRISS).

Historique des relations

En 2002, le groupe des ENS françaises signe un accord de coopération avec l'Université Normale de la Chine de l'Est (ECNU) portant création d'un programme de formation master-doctorat (PROSFER). Cet accord a été renouvelé en novembre 2014 pour 5 ans. A partir de 2010, l'ENS de Lyon décide de renforcer ce partenariat par un volet recherche. Ainsi, la plateforme JoRISS, en partenariat avec le CNRS, est lancée. Il s'agit actuellement de l'unique plateforme franco-chinoise pluridisciplinaire.

Ces collaborations de recherche continuent à s'intensifier et se concrétisent en 2011 par la création d'une Unite mixte internationale E2P2L qui implique :

Afin de renforcer le lien avec les entreprises, l'Ecole a lancé un "Club d'Entreprises" à Shanghai (Cercle JoRISS). Les bureaux du JoRISS à l'ECNU, situés dans le même bâtiment que les bureaux de l'UdL, constituent un témoin de la force des liens scientifiques entre la Région Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai.

Activités

Les résultats du programme de formation/recherche plutôt unique sont remarquables et nous souhaitons les amplifier.

• 46 chercheurs et professeurs de l'ENS de Lyon ayant donné des cours à Shanghai
  • 47 doctorants de l'ECNU accueillis à Lyon (23 thèses soutenues, dont 10 dans des projets JoRISS et une vingtaine de thèses en cours)
  • plus de 30 co-publications
  • 5 appels à projets JoRISS
  • 14 projets de recherche soutenus par la plateforme JoRISS
  • L'ECNU : 1e partenaire en Asie de l'ENS de Lyon en nombre de co-publications (WoS 2010-2015)

PROSFER :

•  Ouverture à deux nouvelles disciplines (éducation, informatique) avec le nouvel accord ENS-ECNU signé en novembre 2014.
    Disciplines existantes : biologie, chimie,  histoire, philosophie, physique et sociologie.
  • Effort de promotion du programme par l'ECNU vers les étudiants d'autres universités chinoises, notamment par l'organisation d'une Ecole d'été annuelle avec la participation d'enseignants et de représentants des ENS.

Cette évolution ouvre de très bonnes perspectives de coopération pour l'ENS de Lyon :

• de nombreux étudiants intéressés par le programme,
  • des coopérations de recherche en fort développement dans le secteur de l'éducation
  • un projet de laboratoire international en informatique avec le Software Engineering Institute (SEI) à l'ECNU.

Avec les nouvelles thématiques proposées par JoRISS, de nouvelles coopérations sont possibles.