Liens transverses ENS de Lyon

Covid-19 : Aides matérielles

Trouvez sur cette page une liste d'aides matérielles à destination des étudiants durant l'épidémie de Covid-19.


Information Coronavirus

Point d'informations et dernières mesures en France.

Site du gouvernement

Zoom sur

Description

Dernière mise à jour : 17 février 2022

Soutien matériel à l'ENS de Lyon

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) fournit une aide sociale pour accompagner des étudiants inscrits à l'ENS de Lyon et se trouvant momentanément en difficulté financière.

Plus d'informations sur la page action sociale

Aides financières d'urgence du Crous

Si vous traversez une période particulièrement difficile, vous pouvez solliciter une aide financière en urgence (aide alimentaire / équipement informatique) via le service social du Crous (tél. : 0 806 000 278, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Plus d'informations

Étudiants en résidence, vos étudiants référents sont à l’écoute et disponibles en cas de besoin : liste des adresses mail.

Vous êtes à Lyon, n’hésitez pas à consulter le guide de l’urgence sociale.

Aides exceptionnelles de l'Etat

Trois aides ont été annoncées par le premier Ministre :

  • une aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros pour les étudiants boursiers dont le versement interviendra en même temps que la mensualité de bourse de décembre,
  • le doublement des aides financières d’urgence qui pourront bénéficier à 45 000 jeunes supplémentaires (boursiers et non boursiers) pour se loger et se nourrir,
  • la création de 20000 emplois de tuteurs, pour une durée de 4 mois. Étudiants en année supérieure, afin de lutter contre le décrochage, ils accompagnent leurs pairs de 1re et 2e années dans leurs études et jouent un rôle d'interface avec les enseignants et l'ensemble des services.

Retrouvez sur le site du ministère une FAQ Dossier social étudiant, Covid... Questions/réponses.

Aides de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon propose une aide à l'achat d'un vélo à assistance électronique, d'un vélo pliant ou d'un vélo-cargo. Cette aide existait déjà avant la crise sanitaire : elle peut aller jusqu'à 500 euros pour répondre aux enjeux de déplacement en déconfinement.

Plus d'informations

Les aides à la continuité pédagogique et à l'équipement informatique

La Métropole de Lyon a participé à hauteur de 500 000 € au fonds d'urgence, coordonné par l'Université de Lyon au sein de ses différents établissements, pour l'équipement informatique et internet des étudiants du territoire.

Plus d'informations

Toutes les infos sur l'actualité "Crise sanitaire : que fait la Métropole de Lyon pour les étudiant.es ?"

Autres aides 

La Startup WeeeFund, incubée par Beelys, propose aux personnes dans le besoin des prêts ou ventes de matériels informatiques avec des ordinateurs reconditionnés et une aide pour les connexions internet.

Plus d'informations