Liens transverses ENS de Lyon

Covid-19 : Soutien psychologique

Ne restez pas isolés durant l'épidémie de Covid-19. Vous trouverez sur cette page une liste de soutiens et aides psychologiques à destination des étudiants et des personnels.


Information Coronavirus

Point d'informations et dernières mesures en France.

Site du gouvernement

Zoom sur

Description

Dernière mise à jour : 17 février 2022

Flyer aides sociales pour les jeunes

La liste étudiante Forum a réalisé un document répertoriant l’ensemble des dispositifs en vigueur au sein de l’École ou au-delà pour aider les étudiantes et étudiants, dont on sait que la situation sanitaire renforce les difficultés matérielles ou psychologiques. N’hésitez pas à le télécharger et à le relayer abondamment dans votre entourage. 

Voir le document

Soutien psychologique (étudiants)

Le service médical de l'École est disponible pour prendre soin de la santé mentale des étudiants. 
Accueil sur rendez-vous uniquement. Pour toute question, merci d'adresser un mail à service.medical [at] ens-lyon.fr, en précisant le numéro de téléphone où les infirmières (Virginie de Charentenay et Noémie Fanget) pourront éventuellement vous joindre si besoin.
Psychologue étudiants : Arthur Filice de Barros (consultations gratuites, rendez-vous à prendre auprès du service médical).

Numéros d’urgence de l’ENS de Lyon, 24h/24h :

  • Site Descartes : + 33 (0)4 37 37 64 64
  • Site Monod : + 33 (0)4 72 72 81 51


D'autres possibilités sont offertes :

  • Plateforme d'écoute pour les étudiants : dans le cadre de son plan de soutien aux étudiants, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d'ouvrir une plateforme téléphonique gratuite de soutien psychologique. Cette hotline permet aux étudiants de trouver une oreille attentive et professionnelle à l’écoute de leurs difficultés psychologiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un numéro unique, le 04 26 73 32 32 (appel anonyme et gratuit). Et un tchat sur le site www.pros-consulte.com.
  • Écoute et soutien gratuit des étudiants lyonnais : des entretiens individuels, en ligne ou par téléphone, avec un psychologue disponible (sur inscription) et des ateliers collectifs de prévention en ligne, animés chaque semaine par un psychologue et des jeunes volontaires en service civique.
  • Nightline Lyon : un service d'écoute nocturne, en tchat ou par téléphone, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.
  • Apsytude (consultations gratuites lorsque le Crous ou l'établissement local sont en partenariat avec Apsytude) : Les Happsy Hours (consultations individuelles avec un·e psychologue, en lien avec un Crous ou un établissement.) Happsy Line (consultations individuelles avec un·e psychologue en ligne).
  • Fil santé jeunes : Répond aux questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
  • SOS Amitié : Service d'écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
  • Suicide Écoute : Service d'écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches.
  • SOS Suicide Phénix : Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide.

Soutien psychologique (personnels)

Le personnel de l'ENS de Lyon a la possibilité d'être orienté, accompagné, par :

  • l’équipe du service médical de prévention : médecins du travail, infirmière en santé au travail (Myriam Grataloup), médecin de travail référent ;
  • l'assistante sociale ;
  • et/ou en lien avec des praticiens extérieurs.

Pour toute question, merci d'adresser un mail à service.medical [at] ens-lyon.fr, en précisant le numéro de téléphone où vous pourrez être joignable si besoin.