Covid-19 : mobilités et missions

Consultez les consignes concernant les modalités de déplacement en France et à l'international durant l'épidémie de Covid-19.

Information Coronavirus

Point d'informations et dernières mesures en France.

Site du gouvernement

Dernière mise à jour : 12 avril 2022

Déplacements - en France et à l'international

Les déplacements professionnels et les mobilités internationales sont autorisés mais doivent être limités au strict nécessaire.

• Les modalités d’autorisation par l’ENS de Lyon des mobilités internationales sortantes restent alignées sur la classification sanitaire par pays (vert-orange-rouge) du gouvernement français et sont décrites ci-dessous.
  • Les mobilités sortantes vers les pays verts et orange sont autorisées, celles vers les pays rouges nécessitent un avis du fonctionnaire de sécurité et de défense de l’ENS de Lyon (fsd [at] ens-lyon.fr). Au 13 février, aucun pays n’est classé en zone rouge.

Avant tout déplacement international, il est impératif :

• de consulter le lien suivant pour les dernières mises à jour en matière d’indicateurs sanitaires
  • de s’informer sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays de destination pour l’entrée sur leur territoire.
  • de vérifier les conditions de voyage (tests, attestations nécessaires etc...)
  • de s’inscrire sur le site Ariane avant le départ

NB : Toutes les informations faisant foi concernant les formalités d’entrée et de sortie du territoire français, les documents et attestations nécessaires en fonction des pays de destination ou de provenance, peuvent être trouvées sur le site du Ministère de l’intérieur (pages disponibles en français et en anglais).

Les modalités d’autorisation des mobilités sortantes et des missions par l’ENS de Lyon s’alignent depuis le 9 juin 2021 sur la classification des pays et les règles de déplacement mises en place par le gouvernement.

Carte des indicateurs sanitaires, mise à jour du 4 février 2022.

carte indicateurs pays covid
Pays verts et orange :

• Mobilités sortantes et missions autorisées dans la mesure où elles satisfont aux conditions de motifs impérieux pour sortir du territoire et aux règles d’entrée dans le pays de destination.

Pays rouges :

• Missions et mobilités envisageables sous réserve d’accord FSD. À ce jour, il n'y a aucun pays classé en "rouge" ou "rouge écarlate".

La liste des pays étant adaptée régulièrement en fonction de l’évolution de leur situation épidémique, pour la liste à jour se référer systématiquement à la page Déplacements à l'étranger du site gouvernement.fr.

Au préalable à tout déplacement Il est impératif de s’informer sur les éventuelles restrictions appliquées par les pays de destination sur la page Conseil aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr.

Lors des mobilités internationales, les étudiants et personnels sont appelés :

• à la plus grande prudence, au respect de toutes les mesures de prévention lors de leur déplacement et à se conformer aux recommandations sanitaires des autorités locales ;
  • à s’inscrire avant le départ sur Ariane pour recevoir des informations et des alertes tenant compte des dernières évolutions de la situation dans le pays ;
  • à vérifier que leur assurance voyage, accidents, rapatriement inclue le risque Covid-19.

Les étudiants et les chercheurs internationaux qui ont été autorisés à entrer sur le territoire français et ont respecté les mesures d’isolement éventuelles, sont accueillis à l’ENS de Lyon dans les mêmes conditions que les autres étudiants et chercheurs.

Les conditions d’entrée sur le territoire français en fonction du pays de provenance, liste des motifs impérieux, attestations de déplacement, documents nécessaires et règles éventuelles d’isolement sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Autres sites proposant des informations régulièrement mises à jour :