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Actualité de l'ENS de Lyon

ECNU : développement du volet «éducation» - programme PROSFER

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Partenariat stratégique Chine

Développement de la collaboration « éducation » entre l’ENS de Lyon, en particulier l’IFÉ, et l’ECNU (East China Normal University) à Shanghai
logo-joriss_1422380338805-pngCette collaboration a été initiée en 2013, à partir d’un appel d’offres « éducation » de la plateforme JORISS, qui avait retenu deux réponses, la première, fléchée recherche en éducation, "French-Chinese Lab for Comparing Curricula in Science Education (C2SE)" ; la deuxième, fléchée histoire et sociologie, "The training of elites from the 19th c. to nowadays. Construction of a setting of comparisons between France and China".

img-9236_1422430363139-jpg Cette collaboration est passée à un stade supérieur, avec l’intégration, en 2014, d’un volet éducation dans PROSFER, programme de formation à la recherche, impliquant les 4 ENS françaises.
Le volet éducation est coordonné en Chine par Binyan Xu, et en
France par Luc Trouche. Une équipe pédagogique a été rassemblée. Représentative de la diversité des champs de recherche en éducation, elle devrait s’élargir à l’ensemble des quatre ENS.
Champs de recherche en « éducation »

  • H. Buisson-Fenet: School policies and politics through a sociology of professions
  • J.-C. Chabanne: Language/Art/Learning: Language Practices in Aesthetic Education in Primary School
  • L. Cosnefroy: Teaching and learning in higher education: a crucial area of research in education
  • C. Loisy: Pedagogy in Higher education in digital times
  • K. Lund: An interdisciplinary approach to studying learning and collaboration in groups
  • 
E. Sanchez: Gamification of learning and instruction
  • S. Soury-Lavergne: Teaching and learning mathematics with technology at primary school

  • L. Trouche: Teachers’ documentation work


logo-prosfer_1422380293948-png1ère promotion « éducation » de Prosfer
La première promotion « éducation » de Prosfer regroupe 8 étudiants. La première session de formation a eu lieu, en janvier 2015. La première thèse éducation, financée par le CSC (Chinese Scholarship Council), a commencé en septembre 2014 : Chongyang Wang, codirigée par Binyan Xu et Luc Trouche, arrivera à l’ENS de Lyon fin février. Elle s’intéresse aux enjeux de formation des enseignants de mathématiques, au sein de collectifs de conception de ressources, très actifs en Chine depuis longtemps, et en France dans le fil des métamorphoses numériques.
La thèse est au cœur d’un nouveau projet de recherche conjoint, CORE-M (Collective, resources, mathematics), commencé en 2014, porté par la plateforme JORISS, et lié au programme ANR ReVEA.

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Un réseau de collaboration, entre formation et recherche, prometteur pour le développement des recherches en éducation en Chine et en France !


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