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L'ENS membre du CHEL[S]


S’appuyant sur des expériences réussies de travail en commun dans des projets concrets de formation et de recherche, l’Ecole Centrale Lyon, l’École normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, ont créé en 2013 Le Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s].

Cet espace de convergence de leurs compétences permet de proposer aux étudiants une offre de formation supérieure et de recherche élargie et diversifiée, tout en se concentrant sur les compétences indispensables liées à la prise de décision dans un environnement complexe : adaptabilité, esprit d’entreprise, créativité.

Dans une dynamique de décloisonnement de la connaissance, cette offre de formation bénéficie aux élèves des cinq établissements et est largement ouverte à l’extérieur, contribuant ainsi à accroître l’attractivité et la visibilité internationale des établissements partenaires.

Les modules partagés du CHEL(s)

Depuis la rentrée 2013, les étudiants des cinq établissements du CHEL[s] peuvent suivre un ou plusieurs modules d’enseignement dans un autre établissement que leur établissement d’origine.
Cette ouverture entre les établissements du CHEL[s] permet aux étudiants d’enrichir leur parcours et de donner de nouvelles perspectives à leur projet professionnel. Ces modules partagés donnent lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits dans chacun des établissements.

[Plus dinfos sur l'offre de formation et les modalités d'inscription]

Le cours commun du CHEL(s)

Le cours commun du CHEL[S] croise plusieurs regards sur les liens entre décision, complexité et risques. Que l’on soit sociologue, médecin, politiste, musicien, philosophe, médecin, ingénieur, physicien, chacun est confronté à la décision (individuelle ou collective).
Une quinzaine d’intervenants prestigieux et spécialistes de la question, vous soumettront au cours des semaines, des pistes de réflexion afin de mieux appréhender les enjeux de la décision et d’aider chacun à agir en situation de crise.

[Plus dinfos sur l'offre de formation et les modalités d'inscription]

Labos juniors

Les labos juniors sont des structures de recherche temporaires (2 ans) pluri-disciplinaires créées à l’initiative d’un groupe d’étudiants issus d’au moins 2 établissements du CHEL[s].
Suite à un appel à projets, si le projet présenté par les étudiants est accepté, le labo junior peut bénéficier d’une aide financière pour mener ses recherches (jusqu’à 5 000€). La forme du livrable attendu peut varier : publication écrite, manifestation scientifique, colloque, etc.

Comment candidater à la création d’un labo junior ?
Retourner par email le dossier de candidature (bientôt disponible) avant le 30 octobre 2015 à Véronique QUESTE (veronique.queste@ens-lyon.fr).

Vie étudiante

Un groupe d’étudiants issus des cinq établissements du CHEL[s] se réunit régulièrement tout au long de l’année pour préparer des événements.

Ensemble, ils préparent la 2ème édition de la journée des étudiants du CHEL[s] qui aura lieu le jeudi 15 octobre 2015. Plus d’infos bientôt disponibles.

Ils organisent également des activités sportives comme des randonnées en montagne. La prochaine aura lieu le samedi 10 octobre 2015. Plus d’infos bientôt disponibles.

Pour aller plus loin sur le CHEL(s)

Un projet qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs

Les publics du Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s] : l’élaboration du projet fait appel à des groupes de réflexion inter-établissements, constitués pour chacune des thématiques et actions prioritaires.
Sa mise en œuvre et sa dynamique reposent sur une concertation régulière de l’ensemble des enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels techniques et administratifs, élèves et étudiants.

Le Comité d’Orientation Stratégique

Le CHEL[s] s’appuie sur un Comité d’Orientation Stratégique (COS) réunissant des représentants des établissements issus de leurs conseils d’administration. Ce COS concourt à la construction de l’offre et réalise l’interface directe, réactive et opérationnelle avec le monde socio-économique et institutionnel.

Une initiative stratégique pour l’enseignement supérieur lyonnais

L’initiative a vocation à s’inscrire dans les projets prioritaires de l’Université de Lyon pour les échéances à venir, notamment dans le cadre des réorganisations territoriales que le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle de ses vœux.
Elle confère de nouvelles perspectives aux établissements dans le développement de leurs alliances et réseaux à l’échelle nationale et internationale.

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Mise à jour le 10 février 2016
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