Partenariat avec le China Scholarship Council (CSC)

Le Groupe des Écoles normales supérieures (ENS) a signé un accord avec le China Scholarship Council (CSC), qui prévoit le financement de 30 doctorants/an pour l'ensemble des ENS (Paris, Paris-Saclay, Lyon, Rennes), sur la base d’une pré-sélection par les ENS, puis par le CSC.

Chercheurs invités

Le programme de "Chercheur invité" permet d’accueillir des enseignants-chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine.

Bourses doctorales : Appel à candidatures 2018

1 - Appel à proposition des sujets de thèse

Du 13 novembre 2017 au 01 décembre 2017

Les propositions des sujets de thèse par les directeurs de thèses seront mises en ligne sur cette page.

2 - Appel à candidatures pour thèses

Du 01 décembre 2017 au 01 mars 2018

Envoi des dossiers de candidature.

Documents à fournir :

• CV détaillé du candidat (avec niveau d’anglais et/ou français
  • Lettre de motivation du candidat en anglais ou en français
  • CV du Directeur de thèse signé
  • Projet de thèse signé par le directeur de thèse (le formulaire de candidature CSC ci-contre à télécharger, compléter et signer)
  • Lettre d’acceptation signée par le Directeur de thèse à l’ENS de Lyon avec description du sujet de thèse proposé et du contexte de la coopération. Cette lettre doit être
  • Visée par le Directeur du laboratoire et le Directeur de l’Ecole doctorale.
  • Lettre de pré-admission, signée par l'établissement français

3 - Sélection des candidatures

Début mars 2018

Les critères de sélection tiendront compte de la qualité de la candidature, de l’intérêt du sujet de recherche pour le laboratoire d’accueil et l’ENS de Lyon, ainsi que de l'existence de coopérations avec l'université d'origine des candidats (ECNU, Université Fudan, Université de Pékin, LIA, UMI…)

• La bourse est pour une durée de 4 ans maximum. Son montant est de 1200 €/mois.
    Les cotutelles et les codirections de thèse sont privilégiées. Dans le cas d’une cotutelle, la bourse est versée pour les périodes où le doctorant chinois est en France.
  • Les candidats doivent être de nationalité chinoise, résider en Chine et ne pas avoir un emploi en dehors du territoire chinois au moment de la candidature.
  • Les candidats ayant obtenu la bourse CSC s’engagent à retourner en Chine après la soutenance de la thèse ou après un séjour postdoctoral à l’étranger (après accord du CSC).
  • Ils doivent remplir les conditions d’admission et de sélection de l’ENS de Lyon ; ils doivent faire preuve d’un très bon niveau d’anglais et, pour certains domaines en sciences humaines et sociales, d’un très bon niveau en langue française (B2 minimum C1 recommandé).
  • Ils doivent être accueillis dans un laboratoire ayant pour tutelle l’ENS de Lyon