Liens transverses ENS de Lyon

IDEXLYON

L’Université de Lyon (UdL) a reçu la labellisation IDEX au mois de février 2017. Cette distinction « Initiative d’excellence » reconnaît l'UdL comme un site académique d’excellence à vocation internationale ; elle va permettre à l'UdL de disposer de moyens supplémentaires au service de projets innovants, d’actions nouvelles à forte valeur ajoutée. 


Ouverture internationale

L'ENS de Lyon a mis en place un réseau mondial d'échanges et de partenariats ouverts à ses étudiants comme à ses chercheurs.

En savoir plus

Zoom sur

Description

L’IDEX est un appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI), dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Il vise à identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de rang mondial, au service de l’attractivité nationale et du rayonnement scientifique français dans le monde.

La première vague de labellisation IDEX a eu lieu en février 2012. Le site Lyon Saint-Étienne a été, à cette occasion, reconnu par l’État comme pouvant bénéficier d’un accompagnement particulier. C’est le début du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE) de l’Université de Lyon. Ce programme a permis de mettre en place des politiques ambitieuses, d'accroître la notoriété et le rayonnement de l'Université de Lyon : déploiement de la marque commune, lancement d'actions transversales en matière de formation, recherche, développement international, dialogue entre sciences et société, etc. Forte de ces acquis, désormais reconnue comme un acteur majeur du développement du territoire Lyon Saint-Étienne, l’Université de Lyon a fédéré les forces du site autour d’une ambition supérieure incarnée par le projet IDEXLYON.

Après une phase de pré-sélection et de sélection avec un jury international, composé de représentants d’universités prestigieuses, d’académiques et de représentants socio-économiques, l’Université de Lyon a obtenu la labellisation « Initiative d’excellence » en février 2017. La dotation totale accordée au projet IDEXLYON s’élève à 800 millions d’euros, ce qui représente un financement annuel de 25 millions d’euros pour une durée initiale de 10 ans.
Ce projet, soutenu par un élan collectif puissant, démontre les forces de l’Université de Lyon et vise à consolider la dynamique d’excellence du site : rayonnement de la recherche, attractivité des formations proposées, notoriété de son potentiel académique et qualité de sa gouvernance.

Mots clés