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20 ans de la création de l'ENS LSH

Le 11 décembre 2000 était inaugurée l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines, plus communément appelée ENS LSH, sur le site Descartes. L'ENS de Lyon a célébré, tout au long du deuxième semestre de l'année universitaire, les 20 ans de la création de l'ENS LSH qui a conduit à ce que l'École est aujourd'hui.


Présentation de l'École

Découvrez l'ENS de Lyon en vidéo.

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À l'occasion des 20 ans de la création de l'ENS LSH sur l'actuel site Descartes, l'École a organisé une journée anniversaire, ainsi qu'un cycle de conférences et tables-rondes sur le thème des humanités. Le 11 décembre 2020, l'anniversaire a été célébré entièrement en distanciel en raison de la situation sanitaire. Les neuf rendez-vous du séminaire se sont ensuite succédé de janvier à juillet 2021, autour de chercheurs et intervenants de l'École.

Vendredi 11 décembre 2020, cela faisait vingt ans jour pour jour que l’ENS LSH avait été officiellement inaugurée sur le site Descartes.

Présentation de Pierre-François Moreau en Conseil scientifique

Retour sur l'histoire de l'École par Pierre-François Moreau, professeur émérite de l'ENS de Lyon, durant le Conseil scientifique du 10 décembre 2020.

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Allocution de Jean-François Pinton

En raison du contexte sanitaire, la célébration des 20 ans de la création de l’ENS LSH s'est déroulée en visioconférence le 11 décembre 2020. Le rendez-vous a commencé par une allocution de Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon depuis 2014.

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Interview de Sylvain Auroux, premier directeur de l’ENS LSH de 2000 à 2005

Directeur de l'ENS LSH de 2000 à 2005, Sylvain Auroux présente la « refondation » de Fontenay-Saint-Cloud à travers la création de l’ENS LSH et de ce qu’il entend dans le terme « humanités ». Comment définir les "humanités" ? Importance de l'alliance entre sciences et humanités ? Rôle et l'avenir des humanités dans l'intéraction entre sciences et humanités ?

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Christine de Buzon : Témoignages sur les 20 ans

Rédactrice en chef du bulletin des Alumni, Christine de Buzon présente le recueil de témoignages sur l'ENS LSH publié dans le bulletin 2020 n°2.

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Thierry Dauxois

Programme du séminaire 20 ans de LSH à l'ENS de Lyon.

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Conférence de Pierre François MOREAU (IHRIM)

Philosophie à l'ENS de Lyon, 1990 – 2000 – 2020
Intervenant : Pierre-François Moreau. Voir son CV.
Vidéoconférence diffusée en direct le 14 janvier 2021

Les ENS de Fontenay et Saint-Cloud avaient une forte tradition centrée sur l’étude structurale des grands systèmes philosophiques et sur l’édition des textes classiques, de l’antiquité à la phénoménologie : un souci de rigueur ancré sur la philologie ; elles avaient également développé une réflexion sur les sciences, des mathématiques à la sociologie, ainsi que sur la méthodologie de l’histoire des idées. Le travail effectué depuis l’arrivée à Lyon en octobre 2000 a poursuivi ces grandes tendances, mais a ajouté ou développé d’autres dimensions : la réflexion sur l’histoire des idées politiques et sociales et la politique contemporaine ; l’interaction avec d’autres disciplines – par exemple la recherche sur les pratiques artistiques ; les études aréales en commun avec les spécialistes de langues ; le dialogue avec la médecine ; la coopération avec les études littéraires dans l’histoire des doctrines et des institutions qui ont formé notre conscience collective. Cette continuité et ce renouvellement ont permis aux recherches philosophiques et aux enseignements qui les prolongent de constituer, avec leurs démarches propres, une interrogation sur la modernité.

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Conférence de Yasmine BOUAGGA (Triangle)

Enquêter sur des populations empêchées, des prisons aux réfugiés
Intervenante : Yasmine Bouagga. Page personnelle.
Vidéoconférence diffusée en direct le 11 février 2021

Depuis la création de l’ENS LSH, l’École est devenue un site hospitalier pour l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales, le lieu de pollinisations croisées au sein duquel la recherche sur les faits sociaux, les objets politiques, les institutions a pu se développer. « Depuis mon arrivée au sein du laboratoire Triangle ("Action, Discours, Pensée politique et économique") en 2015, deux thématiques de recherche m’ont occupée : les prisons et les migrations », rappelle Yasmine Bouagga.
Sur les prisons, un collectif de recherche et le séminaire « Enfermement », mené à l’ENS de Lyon, ont développé une réflexion sur les politiques carcérales et les expériences subjectives des personnes détenues. L’enquête empirique sur l’institution et ses professionnels, sur les parcours des détenus, sur les moments de controverse publique (par exemple, concernant la violence en prison), a conduit à repenser la complexité des rapports de pouvoir, leurs malaises et leur remise en cause. De même, s’agissant des migrations, le moment dit de "crise des réfugiés", mettant au devant de la scène publique la question du contrôle des frontières et de l’accueil des personnes migrantes, est interrogé à travers l’étude d’une action publique en train de se faire ; les questions posées par l’actualité, l’évolution des lois, le militantisme associatif ont été travaillées au sein de collectifs de recherche à l’ENS de Lyon et en dehors, et dans des échanges avec les étudiant.e.s. Ce travail reprend le positionnement d’une "anthropologie publique", qui contribue à l’intelligibilité du social et du politique : en lien avec les débats de société, et en dialogue avec les travaux théoriques sur les grandes pensées du pouvoir et des appareils institutionnels (Foucault, en particulier), il s’agit d’assumer, par l’ancrage dans l’enquête empirique, une posture d’attention aux contradictions du terrain et à sa complexité.

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Conférence de Christine DETREZ (CMW)

Des femmes au genre : les étapes d'une prise de conscience
Intervenante : Christine Détrez. Page personnelle.
Vidéoconférence diffusée en direct le 25 février 2021

Les études de genre ont été mises au cours de la dernière décennie sous les projecteurs médiatiques et politiques. Si cette actualité a permis de sortir de l’ombre un champ de recherches vaste et complexe, cela a souvent été au prix de quiproquos et de désinformation. Le but de cette conférence est de revenir sur l’histoire et les apports des études de genre, dans l’université et la recherche en général, et à l’ENS de Lyon en particulier. Il s’agira, autour du travail de chercheures (par exemple la philosophe Michèle Le Doeuff, l’historienne Anne-Marie Sohn ou encore la sociologue Christine Delphy), de restituer d’abord la généalogie des études de genre –avant qu’elles ne s’appellent ainsi- de l’École Fontenay Saint-Cloud à l’ENS de Lyon, d’en montrer les enjeux, mais aussi l’identité fortement interdisciplinaire. Dans un second temps, j’en explorerai les apports et actualités, aussi bien dans les questions de recherche soulevées, que dans la réalité quotidienne de leur enseignement auprès de publics de plus en plus informés : le passage de questionnements sur la place et la visibilité des femmes dans le champ académique, ou sur les stéréotypes qui façonnent les individus, filles et garçons, aux questionnements sur le genre comme système de catégorisation binaire et hiérarchisé sera le fil conducteur de ce parcours, qui se veut –aussi- une réflexion sur  l’expérience d’une enseignante-chercheure arrivée à l’ENS de Lyon il y a pile 20 ans.

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Conférence de Laurence ROULLEAU-BERGER (Triangle)

Pour des sciences sociales non-hégémoniques : de la Chine à l’Europe
Intervenante : Laurence Roulleau-Berger. Page personnelle
Vidéoconférence diffusée en direct le 18 mars 2021

Depuis une vingtaine d'années, les sciences sociales nées dans le monde occidental ont perdu leur hégémonie. Ce moment de l’histoire de la pensée mondiale a remis en question les conditions de production de récits universalisants et tautologiques.
L’ENS de Lyon, durant ces vingt dernières années, a joué un rôle majeur dans ce débat pour avoir largement favorisé l’ouverture d’un espace de coopération scientifique avec l’Académie des Sciences Sociales de Chine, les Universités de Pékin, Shanghai et Nankin avec la création du LIA en 2013 « Post-Western Sociology in Europe and in China". La question de l'injustice épistémique, qui intègre l'indigénisation des savoirs, a été posée très tôt au XXe siècle en Chine avant 1949. À partir du constat de la méconnaissance des théories chinoises dans les sciences sociales occidentales et sur la base de la production d'une épistémologie partagée avec des sociologues chinois et français, j’ai proposé une sociologie post-occidentale pour ouvrir un dialogue « à parts égales » sur des théories communes et des théories situées en Chine et en Europe.

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Conférence d'Hervé PIEGAY (EVS)

La géographie fluviale à l'ère de l'Anthropocène
Intervenant : Hervé Piegay. Voir son CV.
Vidéoconférence diffusée en direct le 8 avril 2021

La géographie lyonnaise est plurielle, un géocarrefour qui se caractérise notamment par une tradition scientifique centrée sur l’étude des fleuves. Evidemment le Rhône, un fleuve industrialisé au service de la nation. En 20 ans, cette géographie s’est profondément renouvelée dans ses concepts, son champ de questionnement ou encore ses méthodologies. Le concept d’hydrosystème qui émerge au début des années 1980 dans le cadre du PIREN Rhône devient très largement utilisé par les acteurs de l’eau, les juristes l’ont inscrit dans la loi et il constitue un champ transdisciplinaire partagé par plusieurs générations de chercheurs et de praticiens. Les questions explorées par les géographes lyonnais portent sur les processus biophysiques en abordant un triptyque typique des cours d’eau alpins autour des interactions complexes entre l’eau, le sédiment et la végétation riveraine. Les pressions humaines multiples recomposent ces interactions dans une alchimie complexe qui caractérise les fleuves de l’Anthropocène, induisant une cascade de changements que les acteurs doivent comprendre et anticiper. Quels fleuves avons-nous, quels fleuves voulons-nous, sont-ils endommagés, pouvons-nous les réparer ? autant de questions qui conduisent à explorer le champ des perceptions et des représentations, les jeux d’acteurs et les conflits associés à la gestion des fleuves, les politiques publiques, le domaine du risque, de l’adaptation aux changements, de la résilience, le champ des interactions humains – environnement au sens large. Cette géographie est systémique, bien souvent quantitative et fait une large place aux outils géomatique.

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Conférence de Ludovic FROBERT (Triangle) et Guillaume GARNER (LARHRA)

Jalons pour une histoire populaire de Lyon (XVIe-XXe siècles)
Intervenants : Ludovic Frobert [Page personnelle] et Guillaume Garner [Page personnelle]
Vidéoconférence diffusée en direct le 6 mai 2021

Dans la foulée de Howard Zinn, l’histoire populaire connaît en France un essor important, dont témoigne le succès des livres récents de Gérard Noiriel et de l’histoire populaire de la France publiée par Michelle Zancarini-Fournel, les mouvements sociaux intervenus depuis 2018 ayant montré la pertinence de cette approche. Dans une première partie, Guillaume Garner montrera en quoi les recherches menées à l’ENS et à Lyon ont participé à ces renouvellements de l’histoire sociale et en quoi la ville de Lyon a été un champ d’étude fécond pour ces recherches. Dans une seconde partie, Ludovic Frobert évoquera plus spécifiquement le projet de recherche développé entre 2004 et 2014 à l’ENS de Lyon sur la Grande Fabrique (soierie), les canuts et les mouvements sociaux des années 1830-1848. Seront également évoqués les prolongements de ce premier projet avec les études consacrées aux premières expressions des socialismes dits utopiques.

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Conférence de Kristine LUND (ICAR)

L’interaction humaine comme système complexe et adaptatif
Intervenante : Kristine Lund. Biographie.
Vidéoconférence diffusée en direct le 20 mai 2021

Communiquer notre compréhension du langage et de l'interaction humaine nous aide à nous sensibiliser à la beauté, à la complexité et à la profondeur de l'esprit humain. Le Labex ASLAN — Études avancées sur la complexité du langage — fédère un ensemble unique d'expertises et d'approches variés sur le langage et est attentif à développer l'impact sociétal de ses recherches.
La lettre de mission d'ASLAN décrit qui nous servons, ce que nos compétences apportent et les méthodes que nous utilisons pour atteindre nos objectifs. La vision de la complexité par le labex ASLAN partage les points de vue de la la science de la complexité, mais répond spécifiquement aux défis des sciences du langage.
À travers des exemples tirés d'un manuscrit ASLAN collaboratif, l'interaction humaine se révèle être un système complexe et adaptatif.

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Du livre à la donnée

Du livre à la donnée (table ronde)
Intervenants : Isabelle Boutoux (ENS Éditions), Clément Pieyre (Bibliothèque Diderot de Lyon) et Gabrielle Richard (Persée)
Table ronde diffusée en direct le 10 juin 2021

ENS Éditions, la Bibliothèque Diderot de Lyon et Persée sont trois acteurs de la diffusion des savoirs, confrontés à la transition numérique et aux enjeux de la science ouverte. Corpus, catalogues, collections, les matériaux et les outils de la recherche évoluent et font évoluer les métiers attachés à leur production, leur conservation et leur diffusion. Nos intervenants partageront leur expérience et leur vision de l'avenir, comme éditeur, bibliothécaire ou opérateur de numérisation, relevant les problématiques propres à leur activité aussi bien que les convergences qui se dessinent entre elles.

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Le futur des sciences humaines et sociales

Le futur des sciences humaines et sociales (table ronde)
Intervenants : Maëlys Blandenet (Hisoma), Pablo Jensen (LPENSL), Laurent Simula (Gate) et Delphine Antoine-Mahut (IHRIM)
Modération : Emmanuelle Boulineau (EVS)
Table ronde diffusée en direct le 1er juillet 2021

Après une vision de l'évolution des SHS sur les 20 dernières années dans les sept premières conférences, vient le temps de la prospective, abordé déjà dans la table ronde précédente "Du livre à la donnée". Cette table ronde rassemblera 5 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs de l'ENS de Lyon, afin de croiser les regards disciplinaires. Les intervenants se sont vus confier la mission de dessiner ce que sera, selon eux, l'avenir des sciences sociales. À quoi ressembleront-elles ? Quelles seront les thématiques émergentes ? Comment seront conciliés à la fois un socle classique et disciplinaire solide et une approche plus pluri-disciplinaire ? Quelles seront les interactions entre les sciences humaines et sociales et les sciences exactes et expérimentales, dans leurs apports réciproques ? Ne pas être un "simple supplément d'âme" et faire œuvre de science en tirant parti de la force des sciences sociales qu'est aussi leur "inutilité", telles seront les questions et thématiques discutées lors de cette table ronde.

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20 ans après l'installation de l'ancienne ENS de Fontenay-Saint-Cloud sur l'actuel site Descartes à Lyon, découvrez les témoignages des Alumni et anciens de l'École.

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« Impressions sur la première rentrée vingt ans après »

L’année universitaire 2020-2021 donne l’occasion de célébrer les vingt ans de l’installation lyonnaise de l’ancienne ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Transférée à Lyon au cours de l’été 2000 sur le vaste site de l’ancienne usine Mure devenu l’actuel site Descartes, elle a alors porté le nom d’École normale supérieure Lettres & Sciences humaines (ENS LSH).

L’ENS de Fontenay-Saint-Cloud avait déjà une identité forte : elle était - comme le remarqua Sylvain Auroux - la seule ENS exclusivement consacrée aux Lettres et Sciences humaines, là où se situent les enjeux de la demande sociale. L’installation lyonnaise dans une architecture fonctionnelle rendit possibles de plus grandes ambitions s’appuyant sur les nouvelles technologies.

L’association des élèves et anciens élèves avait publié un appel à contributions (Bulletin 2019-2, p. 42) et présentera dans trois numéros successifs du Bulletin et ici, trois recueils de témoignages et bien des points de vue. Elle exprime sa gratitude à tous les auteurs, enseignants-chercheurs, membres du personnel et jeunes anciens élèves.

10 décembre 2020.

Première partie

Bulletin 2020-2 (p. 37-62)

Deuxième partie

Bulletin 2021-1 (p. 59-87)

Cette deuxième partie du dossier recueille deux ensembles. Le premier est issu de l’événement virtuel par lequel l’École a voulu marquer le 11 décembre 2020, date anniversaire de l’inauguration de l’ENS LSH. Il réunit quatre contributions orales que l’École a mises en ligne sur la page Anniversaire de l'inauguration de l'ENS LSH. L’association des élèves et anciens élèves a plaisir à les publier et remercie les orateurs et le président de l’ENS de Lyon d’avoir autorisé cette publication. Elle remercie aussi chaleureusement les auteurs des onze témoignages de 2021 formant le second ensemble ainsi que Matthieu Lefrançois (99 S LY) et Danielle Roger (68 S FT) qui continuent d’assurer la mise en ligne.

Troisième partie

Bulletin 2021-2 (p. 45-64)

La troisième et dernière partie de ce dossier recueille à nouveau des témoignages d’acteurs de l’anniversaire des 20 ans de l’ENS LSH, cette fois y compris à la Bibliothèque Diderot de Lyon, et ceux d’enseignants-chercheurs, membres du personnel et jeunes anciens élèves qui ont consenti à mettre en mots leurs souvenirs des travaux et des jours, des soirs et des nuits aussi. L’Association leur témoigne sa vive reconnaissance ainsi qu’à ceux et celles qui ont amicalement et efficacement relayé l’appel à contribution pour ce numéro du Bulletin.

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