L'ENS de Lyon fête ses 30 ans

Une École normale supérieure à Lyon depuis 30 ans

Installer une ENS à Lyon était un pari ! Pari du Ministère et des dirigeants des Écoles, pari des décideurs locaux, pari du milieu universitaire et scientifique, de faire exister une ENS et des laboratoires de recherche fondamentale hors de Paris. Aujourd’hui, le pari est réussi ! L’École est heureuse d’ouvrir ses portes et de faire découvrir à tous ce qu’elle est devenue en 30 ans, grâce à tous les enseignants-chercheurs, personnels et élèves et étudiants qui y ont contribué.
Télécharger le supplément du Progrès sur Les 30 ans de l'École normale supérieure de Lyon

Présentation de l'École

Découvrez l'ENS de Lyon en vidéo.

Voir la transcription texte de la vidéo

Zoom sur

• Lire le discours de Madame la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Lire le discours de Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon
  • Les 30 ans en images (powerpoint à télécharger) !

Voir tous les contenus

Vidéo des Directeurs et du Président

Programmation

Pour fêter cet événement, l’ENS de Lyon ouvre ses portes et vous propose trois temps forts :

• les 16 et 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine,
  • du 18 au 22 septembre, une conférence chaque jour,
  • et enfin la fête de la science du 11 au 14 octobre.

Le petit lexique

Découvrez le Petit Lexique de l'École normale supérieure de Lyon.

30 ans, 30 livres

ENS ÉDITIONS vous propose une sélection de 30 livres en version électronique à retrouver sur Open Edition books.

30 ans, 30 interviews

TrENSistor a sélectionné 30 archives pour dresser un portrait sonore de notre École.

1 jour, 1 image

DéMesures fête les 30 ans de l'ENS de Lyon en publiant chaque jour une image scientifique.