Liens transverses ENS de Lyon

Égalité femmes/hommes

A l’instar des établissements d’enseignement supérieur, et par le biais de référent-es égalité, l’ENS de Lyon se mobilise et s’engage dans des politiques de mixité des effectifs, d’égalité professionnelle et de transmission de cette culture de l’égalité et de lutte contre les discriminations.

Un engagement pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a également été pris avec la mise en place d'actions de formation et de diagnostic et la création d'une commission Égalité.


Présentation de l'École

Découvrez l'ENS de Lyon en vidéo. 

Zoom sur

Description

Des référents égalité femmes/hommes

L'ENS de Lyon a nommé des référents sur l'égalité femmes/hommes. Les missions des référents sont définies dans le cadre de la charte égalité signée en 2013 par les ministères des Droits des femmes et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, autour de quatre axes majeurs :

  • transmettre une culture de l'égalité
  • préparer les étudiantes à évoluer dans leur milieu professionnel
  • mettre à jour le baromètre de l'égalité
  • s'engager à une plus grande mixité dans certaines filières.

Il s'agit aussi de veiller au climat général de respect.

Un espace dédié pour les personnels et les étudiants

Un espace dédié aux questions d'égalité femmes/hommes a été créé sur l'intranet (accès restreint aux personnels et étudiants de l'École).

Le but de cet espace est d'être un lieu de ressources et de contacts : à la fois en mettant à disposition des documents, des guides pour promouvoir l'égalité, ou pour alimenter la réflexion, mais aussi en informant des événements autour des questions d'égalité.

Accéder à l'espace égalité F/H

Commission Égalité

Dans le cadre de l'engagement pris pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, cette commission a pour mission de :

  • Piloter la mise en place d’une campagne d’information sur la politique de l’établissement et les règles en vigueur, à destination de toutes et tous, lors de moments-clés : rentrée, accueil des nouveaux et nouvelles entrant.e.s etc.
  • S'assurer de la création, sur chaque site, d’une boîte aux lettres dédiée afin que chacun.e puisse alerter sur les situations rencontrées, dans le respect de la confidentialité ;
  • Élaborer la procédure à suivre en cas de harcèlement sexuel, dans le respect de la réglementation applicable et rédigera une note diffusée aux responsables de services, directrices et directeurs de département ou d’unité ;
  • Instruire les dossiers concernant les violences sexistes et sexuelles, en comité restreint dont les membres recevront une formation sur les aspects psychosociaux et juridiques.

Des actions de formation

Dans le cadre de la politique de formation continue de l’établissement, sont proposées des formations à la prévention du harcèlement sexuel, pour les personnels qui le souhaitent, et notamment pour les associations étudiantes, les services administratifs, les responsables de services, de départements ou de structures de recherche.