Liens transverses ENS de Lyon

Égalité femmes/hommes

À l’instar des établissements d’enseignement supérieur, et par le biais de référent-es égalité, l’ENS de Lyon se mobilise depuis 2013 et s’engage dans des politiques de mixité des effectifs, d’égalité professionnelle et de transmission de cette culture de l’égalité et de lutte contre les discriminations.

Un dispositif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes a également été mis en place, dans le cadre du Plan Egalité en cours d'élaboration (1er semestre 2021).            Tout signalement doit être adressé à : signalement.violences.discriminations@ens-lyon.fr


Présentation de l'École

Découvrez l'ENS de Lyon en vidéo. 

Zoom sur

Description

Des référents égalité femmes/hommes

L'ENS de Lyon a nommé des référents sur l'égalité femmes/hommes. Les missions des référents sont définies dans le cadre de la charte égalité signée en 2013 par les ministères des Droits des femmes et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, autour de quatre axes majeurs :

  • transmettre une culture de l'égalité et contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du Plan Égalité, en lien étroit avec le/la chargé(e) de mission Égalité. 
  • préparer les étudiantes à évoluer dans leur milieu professionnel
  • être membre du dispositif d'écoute mis en place dans le cadre du signalement des violences sexistes et sexuelles et de toute forme de harcèlement ou discrimination, faire partie de la cellule d'actions et du comité de prévention contre les VSS 
  • s'engager à une plus grande mixité dans certaines filières.

Il s'agit aussi de veiller au climat général de respect.  Voir la lettre de mission des référents.  

Un dispositif de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels et contre les discriminations

Il consiste en 2 volets, signalement et prévention. 

Signalement 

récapitulatif dispositif de signalement
Récapitulatif du dispositif de signalement et prise en charge des victimes

Prévention 

Le volet prévention a pour objectifs de mettre en place tout type de formations, actions de sensibilisations et de communication permettant de créer les conditions d'une culture du respect et du consentement dans l'ensemble de l'établissement. 

Signalement et cellule action 

Composition de la cellule action : le/la chargée de mission Égalité, les référents Égalité, un membre de la DRH, un membre de la DAJI, des représentants du service médical, la référente violences du CHSCT, deux élu(e)s étudiants. Des membres invités peuvent intervenir selon la situation de la victime : responsable du service Prévention et sécurité au travail, le ou la chargé(e) de mission handicap, un(e) expert(e) en tant que de besoin, l'encadrant, l'assistante sociale. La cellule action se réunit de manière hebdomadaire.

Phase d'écoute

  • Le signalement, fait sur l'adresse mail dédiée, est reçu par les référents et le/la chargé(e) de mission Égalité. Ceux-ci vont proposer une écoute à la victime. Selon son besoin, la victime pourra demander à choisir une personne de la cellule d'action. Avec l'accord de l'intéressé(e), celle-ci est orientée vers des écoutants de métier (médecin du travail, psychologue, infirmières, service de santé externe éventuellement). 
  • Le rapport des écoutants est, avec l'accord de l'intéressé(e), transmis à la cellule action, dans le respect de la confidentialité et du secret médical. La gouvernance est informée de l'état des situations. 

Phase d'action 

  • Saisie sur la base du rapport des écoutants, sous réserve de l'accord de l'intéressé sauf cas de force majeure, la cellule action analyse la situation; son périmètre s'adapte en fonction de celle-ci. 
  • La cellule action propose des actions à la victime et en informe la direction. 
  • Elle assure le suivi du dossier et l'accompagnement de la victime.

Commission de prévention 

  • composition : les membres de la cellule action, le/la chargé(e) de mission handicap, la responsable du service prévention, la directrice de la communication, un personnel enseignant issu du groupe de travail Égalité, un personnel BIATSS issu du groupe de travail Égalité. 
  • réunions mensuelles 
  • rôle : élaborer et mettre en œuvre, avec l'ensemble des services de l'ENS de Lyon concernés, les actions de formation, sensibilisation et prévention auprès de l'ensemble des communautés de l'Ecole, sur tous les sujets relatifs aux discriminations, agissements sexistes, harcèlement et toutes formes de violence sexistes et sexuelles. 

 


Des actions de formation vis-à-vis de tous les membres de la communauté de l'ENS de Lyon (plan 2021) 

plan de formation 2021