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Handicap

L'École est activement engagée dans une politique de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cette politique active doit permettre d’augmenter le taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi mais également de maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap et d’inaptitude.


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Description

Accompagnement des personnels et des étudiants en situation de handicap

RQTH - Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La RQTH est un dispositif dont peut bénéficier tout agent atteint d'un problème de santé ayant des répercussions sur son travail (troubles moteurs, auditifs, visuels, psychiques ou intellectuels, allergies, maladies cardio-vasculaires, maladies invalidantes, etc.).

Art.L.5213-1 du code du travail : Est considéré, comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.                            

Il est important de noter que la RQTH n’agit pas sur les troubles mais sur l’environnement de travail.

La RQTH est une dénomination administrative. Elle est initiée par une démarche volontaire et individuelle. Elle reste confidentielle. Elle n’est pas définitive, car la santé de l’agent comme son environnement de travail peuvent évoluer au cours de sa carrière.

 

Faire une demande de RQTH permet

  • d’améliorer les conditions de travail
  • d’évoluer dans son métier dans les meilleures conditions
  • d’avoir la possibilité d’accéder à un recrutement sans concours
  • de bénéficier d’aménagements pour les concours (ordinateurs, adaptations des sujets, lampes, interprète LSF, temps supplémentaire, etc.)

Afin d’effectuer les démarches avec l’aide du référent Handicap, des autorisations d’absences sans décompte, visées par le responsable de service, seront accordées. Un formulaire unique est à compléter. Il doit être accompagné d’un certificat médical de moins de 3 mois signé par le médecin référent et d’un certificat du médecin de prévention.

 

L’intérêt de cette reconnaissance

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de droits particuliers :

  • L’aménagement matériel et technique du poste de travail intégralement pris en charge par l’établissement (sièges, tables, souris ergonomiques, aménagement des locaux en relation avec le poste de travail, etc.)
  • Un temps partiel de droit
  • Le financement de matériels utiles dans la sphère professionnelle et personnelle (prothèse auditive, fauteuil roulant, etc.)
  • Une majoration de 30% de la bonification versée par l’État sur les chèques vacances
  • Et bien d’autres aides consultables sur le catalogue en ligne
  • Écoute, conseil, aide à l’analyse des besoins d’aménagement dans le cadre professionnel
  • Accompagnement à la constitution du dossier RQTH
  • Aide à la communication auprès des responsables hiérarchiques et/ou des collègues sur les besoins d’aménagement
  • Demande d’intervention du Service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH)

Nos actions collectives

L'École se mobilise pour des journées de sensibilisation aux handicaps. De nombreuses activités sont proposées : cafés-débats, spectacles, animations, initiations à la langue des signes.

Journée de sensibilisation au handicap

Journée de sensibilisation au handicap
Conférence de Charles Gardou
à l'ENS de Lyon le 6 avril 2017

Journée de sensibilisation au handicap

Journée de sensibilisation au handicap
à l'ENS de Lyon le 26 avril 2018

 

À titre indicatif, voici quelques exemples de formations passées. N'hésitez pas à contacter le référent Handicap pour la mise en place de formations similaires ou pour toute demande spécifique.

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