Handicap

L'École est activement engagée dans une politique de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cette politique active doit permettre d’augmenter le taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi mais également de maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap et d’inaptitude.


Fonctionnement de l'ENS

L'ENS de Lyon est un établissement public. L'équipe de direction, les instances et les contacts principaux : tout savoir sur le fonctionnement de l'École.

Organisation
 

 

Zoom sur

Description

Cadre réglementaire

Définition du handicap selon la loi 2005-102 du 11 février 2005 :

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Depuis 2005, au moins 6% de l'effectif d’une entreprise ou d’une administration doit être constitué de personnes en situation de handicap. Il y a différentes manières de remplir son obligation d’emploi : recrutements, sous-traitance, stagiaires, contribution financière aux fonds dédiés.

Droits des personnels en situation de handicap

La reconnaissance d’un handicap donne lieu à l’ouverture de droits et de prestations spécifiques :

  • le temps partiel de droit ;
  • une priorité pour les mutations ;
  • une bonification supplémentaire sur les chèques vacances (majoration de 30% de la bonification versée par l’Etat) ;
  • des formations adaptées au handicap si celui-ci est survenu en cours de carrière ;
  • des bilans de compétence et des formations spécifiques en vue d’une reconversion éventuelle en cas d’inaptitude aux fonctions ;
  • l’aménagement du poste de travail ;
  • un départ anticipé à la retraite (sous réserve d’avoir validé une durée de cotisation minimale).

 

Nos actions

Campagne de recensement des personnes en situation de handicap

Accompagnement dans les démarches de reconnaissance de handicap

Journées de sensibilisation
L'École se mobilise pour des journées de sensibilisation aux handicaps. De nombreuses activités sont proposées : café débat, spectacle, animations, initiation à la langue des signes.

 

Mots clés