Liens transverses ENS de Lyon

HRS4R - Stratégie des ressources humaines pour les personnels de la recherche

L’ENS de Lyon détient le label HRS4R « Human Resources Strategy For Researchers » depuis mars 2019 et participe ainsi à la construction de l’espace européen de la recherche, selon les recommandations de la Charte européenne du Chercheur et du Code de conduite pour le recrutement.  


Fonctionnement de l'ENS

L'ENS de Lyon est un établissement public. L'équipe de direction, les instances et les contacts principaux : tout savoir sur le fonctionnement de l'École.

Organisation

Zoom sur

Description


S'engager dans la démarche de labellisation HRS4R « Human Resources Strategy For Researchers », c'est participer à la construction de l’espace européen de la recherche en se mettant en conformité avec les recommandations de deux documents fondateurs : la Charte européenne du Chercheur et le Code de conduite pour le recrutement (2005). 

En 40 principes, la Charte et le Code européens définissent d’une part les rôles et les responsabilités des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels contribuant aux activités de recherche et d’autre part les recommandations permettant à leurs employeurs d’améliorer les conditions de travail, de formation et de recrutement dans l’optique de rendre les carrières scientifiques et la mobilité des chercheurs plus attractives.

Dès  2016, l’ENS de Lyon a décidé d’adhérer aux principes européens et de lancer une dynamique collective dans le but d’obtenir la labellisation HRS4R. Renforcer l’attractivité et le rayonnement international de l’établissement, confirmer sa bonne insertion dans l’espace européen de la recherche : tels sont les enjeux de la labellisation.

Le 22 mars 2019, l’ENS de Lyon a obtenu le label pour cinq ans et a lancé la mise en œuvre de la stratégie validée par la Commission européenne (CE), mobilisant ainsi une dizaine de services dans une démarche qualitative transversale sur trois années.

En octobre 2022, à l’issue d’une auto-évaluation du plan d’action initial, une nouvelle stratégie, dans la continuité et la progression de la première, a reçu un avis très favorable de la CE.
La stratégie HRS4R est à présent intégrée à la politique globale de l’établissement et s'inscrit dans les axes stratégiques de développement 2021-2026.

En octobre 2024, une nouvelle auto-évaluation et une stratégie remise à jour seront proposées à la CE lors de la demande du renouvellement du label. A cette occasion, aura également lieu une visite sur site d'experts de la CE. La demande de renouvellement sera réitérée ensuite tous les trois ans.

Mots clés