L’ENS de Lyon s’est engagée dans la démarche de labellisation HRS4R « Human Resources Strategy For Researchers » afin de participer à la construction de l’espace européen de la recherche et se mettre en conformité avec les recommandations de la Charte européenne du Chercheur et le Code de conduite pour le recrutement .
En 40 points la Charte et le Code européens définissent d’une part les rôles et les responsabilités des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels contribuant aux activités de recherche et d’autre part les recommandations permettant à leurs employeurs d’améliorer les conditions de travail, de formation et de recrutement dans l’optique de rendre les carrières scientifiques et la mobilité des chercheurs plus attractives.
Dès 2016, l’ENS de Lyon a décidé d’adhérer aux principes européens et de lancer une dynamique collective dans le but d’obtenir la labellisation HRS4R qui contribuera à renforcer l’attractivité et le rayonnement international de l’établissement et confirmera sa bonne insertion dans l’espace européen de la recherche.
Un an et demi de travail collectif a permis d’effectuer une analyse des pratiques de l’ENS de Lyon et de les comparer à celles préconisées par la Commission européenne afin d’élaborer une stratégie. Celle-ci se traduit par une série d’actions qui seront développées en priorité au cours des trois prochaines années.
Le projet a reçu un avis favorable de toutes les instances de l’établissement. Le 18 décembre 2017, les membres du Conseil d’administration se sont prononcés à l’unanimité en sa faveur. L’ENS de Lyon a ainsi fait une demande de label HRS4R à la Commission européenne.