Autres postes d'enseignants et de chercheurs

Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER), les lecteurs et maîtres de langue, les chargés d'études et des enseignants de second degré sont recrutés au sein d'un établissement d'enseignement supérieur lors de campagnes annuelles.

Retrouvez ci-dessous la liste des postes proposés pendant la campagne d'emploi ainsi que les procédures de candidature et conditions de recrutement.


Fonctionnement de l'ENS

L'ENS de Lyon est un établissement public. L'équipe de direction, les instances et les contacts principaux : tout savoir sur le fonctionnement de l'École.

Organisation

Zoom sur

Description
Lecteurs et maitres de langue
Lecteurs et maitres de langue
Introduction

Campagne de recrutement

Les candidatures sont closes depuis le 5 mars 2018. Les candidats retenus seront informés par mail à partir du 11 avril 2018.

Conclusion

Comment candidater ?

Étape 1 - Pré-candidature :

Vous devez déposer votre pré-candidature sur l’application FORMS. Vous avez jusqu’au jeudi 1er mars 2018 minuit inclus (heure métropolitaine).

Important : Une fois validée votre pré-candidature ne sera plus modifiable.

Étape 2 - Confirmation :

Réception de la confirmation de pré-candidature à l’adresse mail indiquée sur FORMS, contenant la fiche récapitulative de pré-candidature et la liste des pièces à joindre au fichier de candidature.  

Attention : Vérifiez vos spams

Étape 3 - Activation du compte :

Activation de votre compte DEMATEC 48h ouvrés après votre pré-candidature . Vos identifiant et mot de passe vous seront envoyés dans les 48h ouvrés à l'adresse mail indiquée sur FORMS.  

Attention : Vérifiez vos spams

Étape 4 - Dépôt de la candidature :

Dépôt du fichier de candidature (fiche récapitulative de pré-candidature + pièces complémentaires) en PDF sur DEMATEC jusqu’au lundi 5 mars 2018 minuit inclus (heure métropolitaine).
Un seul fichier PDF, comprenant toutes les pièces du dossier de candidature, doit être déposé sur DEMATEC

Étape 5 - Résultats :

Les candidats retenus pour le poste seront informés par mail à partir du 16 avril 2018 et invités à nous retourner leur acceptation de poste.

Conditions de recrutement

Poste(s) à pourvoir du 01/09/2018 au 31/08/2019

  • Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d'une année d'études accomplie avec succès après l'obtention d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.
  • Un Bachelor équivaut en France à une Licence (1er cycle universitaire) et ne permet donc pas de candidater au poste de lecteur.
  • Les candidats aux fonctions de maître de langue étrangère doivent justifier d'un diplôme français ou étranger d'un niveau équivalent à celui du diplôme national de Master 2.

Important :
Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des candidatures.
Aucun dossier ne sera accepté par mail.
Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.
Le fichier de candidature (comprenant le dossier et les pièces demandées) doit être déposé en format PDF.
Si vous avez candidaté à plusieurs postes, un fichier de candidature doit être déposé pour chacun de postes pour lesquels vous candidatez.
Nous vous invitons à ne pas attendre les derniers jours d’ouverture des applications pour déposer votre candidature.

ATER
Introduction

Campagne de recrutement 

 

Les candidatures sont closes depuis le 4 juin 2018. Les candidats retenus seront informés par mail à partir du 06 juillet 2018.

 

 

Poste(s)
Intitulé du poste Profil de poste Nombre de postes
Intitulé du poste
ATER en Biologie - Infectiologie n°0094
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Espagnol - Littérature latino-américaine du XXème siècle n°0013
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Etudes chinoises n°0109 (susceptible d'être vacant)
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Etudes italiennes n°0158
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Géographie n°0070
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Histoire contemporaine n°0205 (susceptible d'être vacant)
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Littérature française n°0171
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Musicologie n°0224 (susceptible d'être vacant)
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Philosophie contemporaine n°0071
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Philosophie politique n°0268
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Physique n°0121
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Intitulé du poste
ATER en Sociologie n°0221 (susceptible d'être vacant)
Télécharger
Nombre de postes
1
Temps plein
Conclusion

Information :

Interruption de la procédure de recrutement du poste d'ATER en Sociologie n°0203 annoncé susceptible d'être vacant. 

Interruption de la procédure de recrutement du poste d'ATER en Espagnol n°0218 annoncé susceptible d'être vacant. 

 

Comment candidater ?

Étape 1 - Pré-candidature :

Déposez votre pré-candidature sur l’application ALTAIR en vous rendant sur  Galaxie  (accès qualification/recrutement) jusqu’au lundi 4 juin 2018 16h00 (heure de Paris).

Attention : Vérifiez que vous avez bien renseigné votre mail dans Galaxie - « Mon profil » - « Identité ».

Étape 2 - Téléchargement du dossier de candidature :

Télécharger le dossier de candidature « Dossier de candidature ATER ENSL 2018 session 2 » à la fin de votre pré-candidature sur ALTAIR. (Dossier ENSL, en version PDF, comportant 10 pages, à compléter).

Étape 3 - Activation du compte :

48h ouvrés après votre pré-candidature dans Galaxie, vous recevrez un mail, à l'adresse e-mail indiquée sur Galaxie - "Mon profil" - "Identité", vous informant que votre compte DEMATEC a été créé. Vous pourrez alors accéder à l'application.

Attention : Vérifiez vos spams.

Étape 4 - Dépôt de la candidature :

Déposez le fichier unique de candidature (dossier de candidature ATER ENSL 2018 session 2 + pièces complémentaires) en PDF sur DEMATEC, jusqu’au mercredi 6 juin 2018 minuit inclus (heure de Paris).

Étape 5 - Résultats :

Les candidats retenus pour poste seront informés par mail et invités à retourner leur acceptation de poste à partir du 27 juin 2018.

Conditions de recrutement :

Poste(s) à pourvoir du 01/09/2018 au 31/08/2019

Peuvent candidater :

  • Fonctionnaire de catégorie de A
  • Agrégé ou certifié, en congé sans traitement, préparant un doctorat
  • Etudiant préparant un doctorat (soutenant leur thèse dans un délai d’un an)
  • Titulaire d’un doctorat ou d’une HDR
  • Enseignant ou enseignant-chercheur de nationalité étrangère titulaire d’un doctorat et ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans

Important :
Si vous avez candidaté à plusieurs postes, un fichier de candidature doit être déposé pour chacun de postes pour lesquels vous candidatez.
Nous vous invitons à ne pas attendre les derniers jours d’ouverture des applications pour déposer votre candidature.
Le fichier unique de candidature (comprenant le dossier et les pièces demandées) doit être déposé en format PDF. 
Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des candidatures.
Aucun dossier ne sera accepté par mail.
Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.
Toute acceptation de poste et prise d’arrêté de détachement  par le rectorat, entrainera l’annulation de votre participation au mouvement, le cas échéant.

Chargés d'étude
Introduction

Campagne de recrutement 

Les candidatures sont closes depuis le 12 février 2018. Les candidats retenus seront informés par mail à partir du 9 mars 2018.

Conclusion

Comment candidater ?

Étape 1 - Pré-candidature :

Vous devez déposer votre pré-candidature sur l’application FORMS prévue à cet effet jusqu’au jeudi 8 février 2018 minuit inclus (heure métropolitaine).

Important : Une fois validée votre pré-candidature ne sera plus modifiable.

Étape 2 - Confirmation :

Réception de la confirmation de pré-candidature à l’adresse mail indiquée sur FORMS, contenant la fiche récapitulative de pré-candidature.

Attention : Vérifiez vos spams.

Étape 3 - Activation du compte :

48h ouvrés après votre pré-candidature : activation de votre compte DEMATEC. Vos identifiant et mot de passe vous seront envoyés dans les 48h ouvrés à l'adresse mail indiquée sur FORMS. 

Attention : Vérifiez vos spams.

Étape 4 - Dépôt de la candidature :

Dépôt du fichier de candidature (fiche récapitulative de pré-candidature + pièces complémentaires) en PDF sur DEMATEC jusqu’au lundi 12 février 2018 minuit inclus (heure métropolitaine). Un seul fichier PDF, comprenant toutes les pièces du dossier de candidature, doit être déposé sur DEMATEC.
Voir la méthode pour fusionner plusieurs fichiers PDF en un fichier PDF unique (dans les "Documents associés" ci-contre).

Le dossier de candidature devra comporter :

  1. La fiche récapitulative de pré-candidature, reçue dans le mail de confirmation
  2. Une lettre de motivation à l’attention du Président de l’ENS de Lyon ;
  3. Un curriculum vitae détaillé ;
  4. Une copie de votre pièce d’identité recto/verso ;
  5. Une copie de votre diplôme le plus élevé ;
  6. Une copie de votre certificat de scolarité (le cas échéant) ;
  7. Une copie de votre dernier arrêté d’échelon ;
  8. Une copie de votre arrêté de titularisation (impératif pour étudier la  possibilité de détachement) ;
  9. Une copie de vos arrêtés d’affectation couvrant les années scolaires 2016/2017 et 2017/2018 (impératif pour étudier la possibilité de détachement).

Étape 5 - Résultats :

Les candidats retenus pour audition seront informés par mail.

Les candidats retenus pour le poste après audition seront informés par mail et invités à nous retourner leur acceptation de poste.

Important :
Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des candidatures.
Aucun dossier ne sera accepté par mail.
Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.
Le fichier de candidature (comprenant le dossier et les pièces demandées) doit être déposé en format PDF.
Nous vous invitons à ne pas attendre les derniers jours d’ouverture des applications pour déposer votre candidature.

Conditions de recrutement

  • Détachement : Postes ouverts aux enseignants de 1e et 2nd degré par voie de détachement sur un emploi de chargé/e d'études.
    ATTENTION : Le détachement ne pourra être accordé par le ministère qu’aux enseignants titulaires pouvant justifier de l’exercice, en position d’activité, d’au moins deux années en qualité de titulaire d’un corps de l’éducation nationale. Les candidats devront donc impérativement remplir cette condition au 01/09/2018.
  • Durée : 3 ans non renouvelable(s), du 01/09/2018 au 31/08/2021.
  • Modalités de service : Assimilation aux agents administratifs pour le service dû et les congés (1607h/an - utilisation du logiciel de congés "Hamac")
  • Rémunération : Identique à l'INM de carrière d'origine + indemnité de résidence + SFT
  • Régime indemnitaire : Prime de recherche et d'enseignement supérieur (1259,96 € bruts/an)

Pour information, toute acceptation de poste et prise d'arrêté de détachement par le ministère entrainera l'annulation de votre participation au mouvement, le cas échéant.

Enseignants du second degré
Introduction

Campagne de recrutement 

Les candidatures sont closes depuis le 23 avril 2018. Les candidats retenus seront informés par mail à partir du 25 mai 2018.

 

Conclusion

Comment candidater ?

Étape 1 - Dépôt de la candidature :

Déposer votre candidature sur l’application VEGA en vous rendant sur le portail Galaxie (accès qualification/recrutement) jusqu’au lundi 23 avril 2018, 16h00 (heure de Paris).

Attention : Pensez à renseigner votre adresse mail personnelle dans Galaxie - "Mon Profil" - "Identité".

Documents à fournir pour le dossier de candidature (à déposer dans l'application VEGA) :

  • Une copie de la pièce d’identité recto/verso
  • Une copie de votre dernier arrêté d’échelon
  • Une copie du dernier arrêté d'affectation ou de position (détachement, congé sans traitement, disponibilité)
  • Un curriculum vitae détaillé (3 pages maximum)
  • Une lettre de motivation à l’attention du Président de l’ENS de Lyon
  • Un justificatif RQTH (le cas échéant)
  • Une copie de votre diplôme le plus élevé
  • Une copie de votre certificat de scolarité 2017/2018 (le cas échéant)
  • La fiche de renseignements ANNEXE A, à télécharger sur VEGA

Important :
Nous vous invitons à ne pas attendre les derniers jours d’ouverture de l’application pour déposer votre candidature.
Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des candidatures.
Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.

Étape 2 - Résultats :

  • Les candidats retenus pour audition seront informés par mail.
    Auditions prévues entre le 2 mai et le 25 mai 2018.
  • Les candidats retenus pour le poste après audition seront informés par mail et invités à accepter le poste via l'application VEGA du 12 juin au 19 juin 2018, 16h00.

Conditions de recrutement

Pour les agrégés préparateurs :

Les agrégés préparateurs sont affectés à l’ENS de Lyon pour une durée de trois ans : du 1er septembre 2018 au 31 août 2021. Ils doivent réaliser un service de 192 heures d’enseignement équivalent TD. Ils sont également membres d’un laboratoire de l’ENS de Lyon, au sein duquel ils préparent une thèse de doctorat ou poursuivent des travaux de recherche dans le cadre d’un séjour post-doctoral.

Il est donc nécessaire d’être titulaire d’un doctorat ou de justifier d’un diplôme permettant l’inscription en thèse.
Important : Si vous êtes retenu, votre acceptation de poste entrainera automatiquement l’annulation de votre participation au mouvement.

Peuvent candidater :

  • les professeurs agrégés titulaires au 1er septembre 2018 relevant du ministère de l’éducation nationale.
  • les professeurs agrégés stagiaires au 1er septembre 2018, sous condition d’être, durant l’année 2017/2018, élève normalien d’une ENS.
Mots clés