Liens transverses ENS de Lyon

Postes d'enseignants-chercheurs

L'ENS de Lyon recrute chaque année des maîtres de conférences et des professeurs des universités, soit par voie de concours, soit occasionnellement en fonction des besoins.

Retrouvez ci-dessous la liste des postes proposés pendant la campagne d'emploi ainsi que les procédures de candidature.


Fonctionnement de l'ENS

L'ENS de Lyon est un établissement public. L'équipe de direction, les instances et les contacts principaux : tout savoir sur le fonctionnement de l'École.

Organisation

Zoom sur

Description

Campagne d'emploi

Les candidatures pour la rentrée 2021 sont closes.

Comment candidater ?

Enregistrement de votre candidature sur Galaxie (ANTEE) jusqu'au mardi 30 mars 2021 16h00 (heure de Paris).
Voir le calendrier de la campagne de recrutement "synchronisée" 2021 dans les "Documents associés" ci-contre.

Le dossier de candidature complet (fiche de candidature Galaxie, accompagnée des pièces justificatives) devra être déposé exclusivement au format PDF sur Galaxie (ANTEE) jusqu'au mardi 30 mars 2021 16h00 (heure de Paris). 

Important :
Aucun dossier ou dépôt de pièces complémentaires ne sera accepté après le 30 mars 2021 16h00 (heure de Paris).
Si vous souhaitez candidater sur plusieurs postes, vous devrez pré-candidater et déposer un fichier pour chaque poste.

Pour accéder à un emploi de maître de conférences, vous devez être en possession :

  • D’un doctorat ou d’une Habilitation à Diriger des Recherches
  • D’une qualification aux fonctions de maître de conférences établie par le Conseil national des universités (CNU) en cours de validité

 

Pour accéder à un emploi de professeur des universités, vous devez être en possession :

  •  D’une Habilitation à Diriger des Recherches
  • D’une qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités (CNU) en cours de validité, à l'exception des Maîtres de conférences titulaires au moment de l'examen de la recevabilité des candidatures

 

Cas particuliers :

  • Vous êtes un enseignant-chercheur exerçant dans un établissement d’enseignement supérieur appartenant à un état autre que la France :

Vous devez fournir des documents attestant l'exercice actuel, ou dans les 18 derniers mois, de fonctions d’enseignant-chercheur dans un pays autre que la France et les diplômes universitaires, qualifications et titres équivalent.

  • Vous candidatez au titre d’une mutation ou d’un détachement prioritaire pour rapprochement de conjoints (au moins 250 km entre le lieu d'exercice et le domicile ou lieu de travail du (ou de la) conjoint(e)), vous devez fournir :
  1. Un document officiel prouvant votre situation familiale (livret de famille, certificat de pacte civil de solidarité, acte(s) de naissance du ou des enfants…)
  2. Une attestation de la résidence professionnelle et de l’activité professionnelle principale du conjoint. Pour les professions libérales, fournir une attestation d’inscription  auprès de l’URSSAF ou la justification d’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers

 

  • Vous candidatez au titre d’une mutation ou d’un détachement prioritaire en tant que bénéficiaire de l’obligation d’emploi :

Vous devez fournir une RQTH ou tout autre document en lien avec le BOE

 

Qualification de la candidature

Toutes les informations sur la qualification de la candidature au poste MCF et PR sur Galaxie

Attention :
La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. Elle ne concerne pas les recrutements des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires (PU-PH et MCU-PH).

La loi de programmation pour la recherche (LPR) supprime l’inscription par le CNU sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités pour tous les candidats qui ont la qualité de maître de conférences titulaire (ou assimilé), dès son entrée en vigueur et pour toutes les sections du CNU (article 5 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020).

Mots clés