Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche

Accueil  >  ENS de Lyon > Diffusion des savoirs > MOOCs

Imprimer

MOOC Archinfo

Sessions

Conditions de délivrance de l'attestation de projet Livret du MOOC "Architecture de l'information" par l'ENS de Lyon

L’architecture de l’information

L'approche "architecture de l'information" permet de faire vivre une information partagée et de proposer une expérience utilisateur stimulante via les applications web, les applications mobiles, et les dispositifs numériques émergents.
L'architecte d’un bâtiment pense l'aménagement de l'espace physique pour que la vie soit pratique et agréable. De la même façon, l'architecte de l'information organise les espaces numériques pour que nous puissions évoluer de façon utile et confortable, à l'heure où l'abondance informationnelle représente à la fois une promesse de valeur et un défi cognitif.

L’architecte de l’information doit réunir six compétences principales :
  • Expertises
    • Savoir structurer l’écosystème informationnel
    • Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX)
    • Comprendre et expérimenter les technologies numériques
  • Contexte
    • Maitriser la gestion dynamique des projets
    • Savoir faire dialoguer et coopérer les métiers connexes
    • Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel

Ces six compétences ont été organisées en un référentiel de compétences grâce à une réflexion commune des enseignants du master en Architecture de l’information de l’université de Lyon et des professionnels du domaine.

Le MOOC #archinfo

MOOC #archinfoL’ENS de Lyon, leader dans le domaine, offre une variété de formations en architecture de l’information comprenant un master, un diplôme de conduite de projet en formation continue et un MOOC.
Le MOOC est proposé sur la plateforme FUN, il comprend six semaines de cours (vidéo et quiz). Il permet d’obtenir une attestation de suivi du cours délivrée par la plateforme FUN à condition de répondre aux quiz proposés avec un taux de réussite d’au moins 75%.
Le MOOC a été ouvert une première fois en mai 2015 et une seconde fois en janvier 2016.

Le livret d’architecte de l’information

Il est proposé aux apprenants du MOOC d’aller plus loin et d’approfondir leurs connaissances en ouvrant un “livret d’architecte de l’information” dans une plateforme d’édition de livres numériques (ebooks). Livret d'architecte de l'information
Le livret est alimenté par les réponses à des exercices proposés chaque semaine par les enseignants. Ces exercices correspondent aux compétences de l’architecte de l’information. Les apprenants disposent à la fin du MOOC d’un corrigé pour pouvoir finaliser leur rédaction.
Le livret est aussi personnel à chaque apprenant. Il est la mémoire de ses connaissances et s’enrichit progressivement des notes qu’il peut prendre au cours du MOOC, des références qu’il souhaite ajouter et de ses remarques personnelles. Il témoigne de son expertise en architecture de l’information. Il ne se referme pas à la fin du MOOC. L’apprenant peut continuer à l’alimenter, à la manière d’un portfolio.
Ol est proposé aux apprenants une activité de collaboration, puis d’évaluation entre pairs qui débouche sur une attestation de suivi de projet délivrée par l’ENS de Lyon.

La révision et l’évaluation par les pairs

Une période du MOOC est consacrée à l’amélioration et la finalisation des livrets.
Pour cela il est confié à chaque apprenant la relecture de deux livrets : à charge pour lui de donner des conseils à leurs auteurs en vue de leur amélioration. Réciproquement, il reçoit les conseils de deux de ses pairs pour son propre livret. 
À cette période de collaboration succède celle de l’évaluation des livrets. Chaque apprenant doit évaluer et noter de façon anonyme quatre livrets. Des critères de notation sont suggérés dans le livret corrigé, mais ils ne sont pas impératifs.
Chaque livret se voit attribué quatre notes issues de quatre évaluateurs différents. La note finale attribuée au livret est la médiane supérieure des quatre notes. Au cas où l’écart entre les notes serait trop élevé, un enseignant du MOOC vérifie les notes et commentaires proposés et invalide la ou les notes ne correspondant pas à la démarche d’évaluation. Les enseignants n’évaluent pas le contenu du livret mais garantissent le respect de la procédure par les pairs.

L’attestation de suivi de projet et la note de l’apprenant

À l’issue du processus, une attestation de suivi de projet est délivrée aux apprenants qui ont participé pleinement au processus de révision et évaluation et qui ont obtenu la moyenne (50%).

Attestation de suivi du projet MOOC Archinfo

La note de l’apprenant n’est pas la note attribuée à son livret. Cette dernière entre pour 70%, dans son calcul, 20% est constitué des notes des deux livrets qu’il a contribué à améliorer et 10% prend en compte l’écart entre les notes qu’il a proposées aux livrets qu’il a évalués et celles de ses coévaluateurs sur ces mêmes livrets.


Retour au haut de la page

Contact
Pour toutes questions, une adresse : mooc.archinfo@ens-lyon.fr
 
 
Mise à jour le 24 avril 2017
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00