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Musée des confluences

Un partenaire privilégié de l'ENS de Lyon

Engagée depuis 2002 aux côtés du musée des Confluences, l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) est depuis avril 2014 membre fondateur de l’Etablissement public Musée des Confluences. Elle s’affirme ainsi comme un partenaire privilégié du développement de la politique scientifique et culturelle du musée. Des projets de recherches ainsi que des collaborations dans les domaines de la diffusion et l’échange des savoirs, de l’apprentissage scolaire, de la formation des enseignants, de la médiation auprès du public, du numérique et de l’édition sont mis en place.

Sur un même territoire, le musée et l’ENS de Lyon partagent la mission commune de produire et transmettre des connaissances. Ensemble, ils mobilisent leurs ressources en sciences humaines et en sciences exactes pour formuler des réponses aux questions que se pose le monde aujourd’hui. Les synergies nées de l’interaction des champs explorés contribuent à faire du musée un espace de recherche et d’innovation.

Projets musée des Confluences / ENS de Lyon

UE muséologie master Biosciences

A la rentrée 2016, des étudiants du master Biosciences ont pu suivre un cours d'initiation à la muséologie en partenariat avec le musée des Confluences. A partir d'objets de la collection d'art africain, ils ont étudié comment un objet composé d'éléments naturels (coquillages, végétaux, os...) s'inscrivait dans une collection et un parcours muséologique et quels étaient les outils scientifiques qui pouvaient être utilisés pour enrichir et compléter leur carte d'identité. Cette UE est encadrée conjointement par des enseignants chercheurs de l'ENS de Lyon et des professionnels du musée.

Labo Junior

Les labos junior sont des structures financés par l'ENS de Lyon qui permettent aux étudiants de travailler en commun sur le même mode qu'un laboratoire de recherche. Au bout de deux ans, le labo junior doit aboutir à une publication ou un conférence.Actuellement deux labos Junior travaillent en partenariat avec le musée des Confluences.
  • Les mathématiques du ciel
Lors de l'édition de la Fête de la science 2016, le musée des Confluences a accueilli une conférence des étudiants sur les mathématiques du Ciel. Une site internet présentant une exposition numérique vient d'être lancé. Le dispositif a pour but d'expliquer comment les mathématiques aident à comprendre le mouvement des planètes.
  • Démesures
Ce laboratoire de médiation scientifique très actif a déjà conduit de nombreuses actions notamment lors de la fête de la science 2015 au musée des Confluences et travaille actualement avec le musée sur un projet d'ateliers pédagogiques pour les scolaires.

Programmes scolaires en collaboration avec l'Institut français de l'Education

Le Musée des Confluences, l’IFé-ENS de Lyon, Avenir Climatique et la DAAC proposent aux élèves de simuler une COP (4 simulations ont eu lieu en mai 2017).

L'équipe Acess de l'IFE-ENS de Lyon, forte de son expérience COP In MyCity a collaboré à la mise en place d'un cycle de simulation des négociations internationales sur le climat (Cop) au musée des Confluences pour des classes de seconde accompagnées de leurs enseignants. Pour les classes, il s’agit pendant une année scolaire de ménager un terrain d’entente et créer des actions communes, malgré les désaccords qui ne manqueront pas d’émerger, pour limiter le réchauffem
ent du climat, comprendre les enjeu
x de ces grandes conférences, et enfin vivre une simulation au cours d'une journée au musée.

Des enseignants du groupe Canoé (Classe active numérique et outils éducatifs) animé par l'ENS de Lyon, ont conçu avec une classe de seconde et en étroit partenariat avec les responsables de collections des parcours audio-guidés des collections permanentes du musée.
Ces parcours accessibles à tous sur le site Izi-travel ont été conçus et mis en oeuvre par les élèves pour différents âges.

d.ENS : la méthode du design thinking appliquée

Le Design Thinking est une méthode mise au point par les designers dans les années 50 pour faciliter l’innovation. Cette approche multidisciplinaire et centrée sur l’humain permet de générer des idées et résoudre des problèmes. Dans d.ENS, les étudiants ont pour mission d'identifier des problématiques autour du partenariat entre l’ENS de Lyon et le musée des Confluences afin d'élaborer des idées de projets sous la forme de portefeuilles d’innovations. Ce cours est proposé par le département Education et Humanités numériques et est ouvert à tous les étudiants. La première session a regroupé 9 étudiants en informatique, chimie, langues et physique.

Programme Persée

 
Actuellement sont en cours la numérisation et l'indexation de toutes les revues publiées de 1872 à 2013 par le Museum d’histoire naturelle de Lyon (dont est issu le musée des Confluences). Prochainement, ces revues seront consultables gratuitement sur le site du programme Persée, hébergé à l'ENS de Lyon.

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Musée des confluences
Contact
Pour tout projet en lien avec le musée des Confluences :
Alicia Treppoz-Vielle, chargée de mission
alicia.treppoz-vielle@ens-lyon.fr
Regard de Jean-François Pinton
Jean-François Pinton, Président de l’Ecole normale supérieure de Lyon et Vice-président du Conseil d’administration du Musée des Confluences.

Regard sur le musée - Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon from Musée des Confluences on Vimeo.

Actualités
 
 
Mise à jour le 20 juillet 2017
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