« CHI NO KIWA »

Image absente

Aux frontières de la connaissance

Le Forum Todai 2011 se tiendra à Paris et Lyon sur le thème « Aux frontières de la connaissance », Chi no kiwa en japonais, explique le professeur Hidetaka Ishida, président du comité exécutif du Todai Forum 2011.

Ce thème, nous l'avons choisi car nous pensons que la connaissance, le savoir et la science de façon générale, se trouvent confrontés, aujourd'hui plus que jamais, à la question des « limites ». J'entends ce mot de limite à travers le terme japonais de kiwa, lequel est d'une richesse surprenante. En effet ce vocable ne désigne pas seulement un sommet, un maximum, un  extrême; il se dit aussi d'un bord, d'une frontière, du lieu où les choses entrent en contact » ; bien plus, il peut aussi vouloir dire le moment d'un renversement, l'instant crucial où les choses basculent.

Dans son investigation de la matière, de la vie et de l'univers, dans sa quête de l'infiniment petit à l'infiniment grand, la science de notre temps ne cesse de tendre vers de telles limites. Elle brouille tout aussi bien les frontières entre le vivant et la matière, entre la nature et l'artifice, entre l'homme et la machine, en sorte qu'elle inaugure des zones marginales, de la même façon que nos sociétés et nos cultures n'ont cessé de créer de nouveaux espaces aux points de rencontre entre éléments hétérogènes. Ceci n'est pas sans exiger de nous de penser ou repenser ces « limites », avec la gravité qui s'impose, comme on peut en juger dans notre pays qui vient de subir une catastrophe sans précédent.

Notre monde voit aujourd'hui ses fondements se transformer à une vitesse et un rythme totalement inédit. Nul ne contestera que l'humanité se trouve face à un moment décisif de son histoire, un moment qui sera celui d'un basculement des choses et de leurs modalités.

L'urgence de l'époque justifie donc, pensons-nous, d'organiser une assemblée de personnes qui se consacrent à la science et l'élucidation du réel, afin de leur permettre de livrer les résultats de leur recherches récentes et, ce faisant, d'engager sur la voie d'une discussion en profondeur une réinterrogation de ce que nous avons tenté de nommer ici les « frontières du savoir » .

Que nous puissions, avec nos collègues des plus prestigieux instituts de recherches de Paris et de Lyon, débattre ensemble à propos de la recherche scientifique et de ses lignes de front, en sorte de mener une réflexion sur le monde de demain et semer quelques-unes des graines de ses forces inventives, voilà qui, pour nous tous de l'université de Tokyo, est déjà une joie profonde et nous remplit de grands espoirs.

En savoir plus : http://forum.dir.u-tokyo.ac.jp/2-about_todai?lang=fr