Liens transverses ENS de Lyon

Transition énergétique et démocratie participative par Alexander Dohayman


Description

En quoi consiste votre projet?

AD:A l’ENS de Lyon, je suis en master 1 de littérature française mais en ce qui concerne mon projet professionnel, je m’intéresse à la politique et la prise de décision dans les secteurs public et privé. Avec le programme Jeunes Ambassadeurs, j’ai donc décidé d’organiser une conférence au dernier trimestre de 2012 sur la transition énergétique.

Comment vous est venue cette idée?

buffet-gen-ja-043_1333636623749.jpg
AD: Ma région d’origine (Bade-Wurtemberg – Allemagne) et la région Rhône-Alpes sont réputées pour avoir déjà beaucoup réfléchi sur le passage d’une consommation d’énergie fossile à une consommation d’énergie renouvelable et pour avoir déjà fait des propositions concrètes. La conférence que je prépare a pour objectif l’échange de pratiques sociales, gouvernementales et juridiques. Cette conférence associera des décideurs, des experts et le grand public car je suis convaincu que la transition énergétique ne peut réussir que si le citoyen est associé à la démarche.


Quel rôle votre parrain-entrepreneur a-t-il joué dans votre projet ?


AD: En fait, j’ai la chance d’être bien entouré: mon parrain travaille à la CCI de Lyon et est conseiller en développement international. Je suis aussi soutenu par l'association Carrefour de la République. Grâce à eux et leur expérience, j’ai appris à gérer un projet. J’ai aussi appris beaucoup de choses sur la vie économique, politique et culturelle de Lyon.

Alexander: "J'ai appris à gérer un projet."